Aller au contenu

Guide de survie aux dépenses des Fêtes

Vous aimez les Fêtes et dépensez beaucoup d’argent en cadeaux, décorations, loisirs, nourriture, etc.? Sachez que vous n’êtes pas seul. Bon nombre de Canadiens ressentent les effets des dépenses des Fêtes bien après le Nouvel An. Avec un budget étudiant, souvent restreint, c’est encore pire. Voici quelques trucs qui permettent de célébrer sans se ruiner.

  • Connaître ses limites. Prenez le temps de planifier votre budget avant de magasiner.
  • Planifier. Vous avez établi un budget et êtes prêt à affronter les foules. Vous pouvez économiser en cherchant les journées d’aubaines de vos détaillants préférés, en utilisant les bons de réduction qui se trouvent dans le journal ou en profitant des envois gratuits pour les achats en ligne.
  • Réduire sa liste. Devez-vous vraiment échanger des cadeaux avec tous les membres de votre famille? Réduisez votre liste cette année ou proposez de donner un cadeau commun à certaines personnes, plutôt que des cadeaux individuels.
  • Profiter des Fêtes. Les Fêtes sont un temps de réjouissances entre amis et en famille. Accorder de l’importance au temps passé avec nos proches et aux autres joies des Fêtes, c'est ça l'important. Il est préférable de réduire ses dépenses et de respecter son budget, car il est fort agréable de débuter l’année du bon pied sur le plan financier.

Source : Connaissances financières pratiques Canada