Aller au contenu

Une heure pour la Terre

La neuvième édition d’Une heure pour la Terre se tiendra le samedi 28 mars 2015 à 20 h 30. Cette édition est particulièrement importante, car elle se déroule à quelques mois des négociations d’un nouvel accord mondial sur le climat.

L’événement consiste à éteindre toutes les lumières et appareils électroniques pendant une heure et à se rassembler autour de bougies pour discuter et échanger. Il a comme visée de sensibiliser les citoyens du monde aux changements climatiques et nécessite que chacun participe activement. En effet, ensemble, il est possible de faire la différence !  Pour ce faire, 120 pays et 24 fuseaux horaires participeront à cette action individuelle, mais aussi collective.

« Les changements climatiques sont la plus grande menace environnementale pour notre planète. Au Canada, nous constatons déjà ses effets, en particulier sur l'Arctique et dans nos océans. Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole, ils libèrent des émissions de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ce qui provoque les changements climatiques. Pour inverser cette tendance, nous avons besoin d'utiliser moins d'énergie, d'être plus efficaces avec ce que nous utilisons, et de passer à des sources d’énergie renouvelable à faibles émissions comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et la géothermie (WWF, 2008). »

Le Club WWF de l’Université de Sherbrooke se joint à ce mouvement en organisant un 5@8, le jeudi 26 mars, sur le thème « Dessine-moi dessus dans le noir », en partenariat avec l’AGES, au pavillon Marie-Victorin. Un atelier de fabrication de bougie est également prévu, le vendredi 27 mars 2015, de 17 h à 19 h, au pavillon Marie-Victorin au D7-3015. Cette activité permettra à tous de s’éclairer le lendemain pour l’évènement officiel, le samedi 28 mars 2015.

Rappel des dates importantes :

  • Jeudi 26 mars : 5@8 « Dessine-moi dessus dans le noir », pavillon Marie-Victorin.
  • Vendredi 27 mars : Atelier bougie, 17 h à 19 h, pavillon Marie-Victorin, D7-3015.
  • Samedi 28 mars : Évènement officiel WWF, éteindre les lumières de 20 h 30 à 21 h 30.

Informations complémentaires