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L'art d’exprimer son message de façon constructive

Que l'on soit étudiant ou membre du personnel, il arrive que l'on ait à adresser une critique à un camarade ou un collègue. Comment, dans de telles situations, faire passer son message en mettant de son côté toutes les chances d'être bien compris, de préserver sa relation avec l'autre et de ne pas générer d'effets secondaires indésirables?

Le contenu de la rétroaction elle-même :

  • Décrire le comportement de l'autre;
  • Décrire les impacts sur soi du comportement de l'autre ou les sentiments suscités par ce comportement;
  • Formuler une demande en vue de satisfaire vos besoins.

Les caractéristiques d'une rétroaction efficace :

  • Descriptive et non évaluative (les faits ne sont pas contestables);
  • Expérientielle et personnelle (privilégier le message au « je »);
  • Précise (tirée d'exemples);
  • Dosée (un ou deux éléments à la fois);
  • Faite au moment opportun (pas trop longtemps après l'incident);
  • Offerte plutôt qu'imposée;
  • Validée, en vérifiant la compréhension.


Pour d'autres conseils en matière de respect, visitez le USherbrooke.ca/respect/bonnes-pratiques.


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