Aller au contenu

Connaissez-vous la protectrice des droits des étudiants?

Vous vivez une situation problématique dans votre milieu d’études et vous avez épuisé tous les recours disponibles? Vous estimez être lésé dans vos droits ou ne pas avoir été traité avec justice et équité? La Protectrice des droits des étudiantes et des étudiants est là pour vous aider. Elle est à l’écoute, impartiale et indépendante de la hiérarchie universitaire.

Pour mener à bien le mandat qui lui a été confié, la protectrice possède le droit d'enquête; elle peut consulter tout document et rencontrer toute personne pouvant faciliter son enquête. Elle dispose également d'un droit d'intervention; si après enquête, elle juge que certains règlements, procédures ou politiques ne sont pas appropriés, elle peut recommander qu'on corrige la situation. Afin de dénouer les impasses, elle utilise, en fonction de la situation, soit la négociation, la conciliation ou la médiation

Elle peut vous aider à prévenir ou à régler une situation dans laquelle il est possible que vos droits aient été compromis. De manière strictement privée et confidentielle, la Protectrice favorise un processus de règlement équitable des problèmes. En 2014-2015, ce sont 391 demandes d’assistance qui ont été reçues.


Informations complémentaires