Aller au contenu

Semaine pour un Québec sans tabac : ensemble, passons à l'action!

Saviez-vous que le Québec compte 1,6 million de fumeurs? Que le tabac est la cause de plus de 85 % des cancers du poumon? Que l’âge moyen d’initiation à la première cigarette est de 13 ans? Que le tabagisme fait 28 victimes par jour au Québec, soit environ 10   400 décès évitables chaque année? Les effets nocifs du tabagisme affectent au quotidien la qualité de vie des fumeurs, leur autonomie ainsi que leur capacité à se rétablir après une maladie.

Le tabac n’est pas uniquement nocif pour la santé : il l’est aussi pour l’environnement. Fumer engendre un mégot. Banal? Pas du tout! Les mégots représentent le déchet le plus courant au monde (plus de 10 millions au Canada). D’abord lancés sur le trottoir par les fumeurs, les mégots sont emportés vers les égouts, puis vers les rivières et les océans. Les métaux lourds et les composés toxiques qu’ils contiennent polluent ainsi l’eau potable.

L’année 2013 fut l’année record pour le nombre de demandes (28 000) adressées à l’organisme J’arrête, j’y gagne. Malgré les progrès des dernières années, le problème n’est pas réglé. Un fumeur régulier perd 10 ans de vie, mais le contraire est aussi vrai  : une personne qui cesse de fumer assez tôt gagne 10 années de vie de qualité.

Vous voulez cesser de fumer? Consultez un professionnel du Service de santé sur rendez-vous seulement au local E1-201 du Pavillon de la vie étudiante, ou appelez au 819 821-7667.

Nathalie Godin, infirmière BSc

Infos et ressources :
1-866-JARRETE (527-7383)


Informations complémentaires