Forum de la recherche

Le Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences (RECSUS) présente le 5 avril prochain, au Centre culturel de l’UdeS, sa journée conférence Forum de la recherche, dont la thématique est Tu scienceras, les sciences conjuguées au futur. Cet évènement se déroulera sous la forme d’une journée de cinq conférences tournant autour du thème choisi. Cette année, les cinq conférences seront :

L’avenir de l’entomologie en alimentation : Les insectes comme alimentation du futur. - Par Étienne Normandin, entomologiste et entrepreneur.

Matériaux «verts» pour de l’Énergie «verte» : Les polymères qui produisent leur propre énergie. - Par Mario Leclerc, professeur en chimie, Université Laval.

The Mathematics of Traffic Flow : Comment modéliser et optimiser la gestion du «traffic» de voiture pour notamment mieux protéger les cyclistes. - Par Goeffrey McGregor, étudiant Ph.D mathématique, Université McGill.

La révolution quantique de demain! : Comment fonctionne les matériaux quantiques et quelles possibilités nous offrira l’informatique quantique? -  Par Alexis Reymbaut, professionnel de recherche en physique, Université de Sherbrooke.

Google Car et compagnie: comment fonctionnent les véhicules autonomes : Capteur, robotique et « machine learning » appliquée aux voiture autonome. - Par Philippe Giguère, professeur adjoint en informatique et génie logiciel, Université Laval.