Admission automne 2016

Incertain quant à votre choix de bac?

Vous avez entrepris un bac l’automne dernier ou cet hiver, et n’êtes pas certain d’être au bon endroit? La première année universitaire, et particulièrement le premier trimestre, peuvent constituer une période de confrontation de vos choix. Sachez qu’au-delà du 1er mars, il est encore possible de déposer une demande d’admission pour le prochain trimestre d’automne, dans certains programmes de baccalauréat.

Il est tout à fait normal de se questionner quant à son domaine d’études et à son identité professionnelle. Le doute représente un précieux allié pour vous aider à préciser votre choix. Il est nécessaire de le prendre en considération, puisqu’il constitue un bon indicateur que des éléments peuvent être à repréciser et à revalider quant aux objectifs  que vous poursuivez dans votre projet d’études.

Un bon choix de programme est avant tout un choix personnel. Il ne doit pas être fait pour plaire à nos proches ni être basé sur des influences extérieures ou encore, inspiré des exigences des autres. Afin de conserver votre motivation, de persévérer et de réussir avec accomplissement et fierté vos études universitaires, il importe que vous vous sentiez à votre place.

Jetez un œil aux programmes encore ouverts à l’admission cet automne, et n’hésitez pas à consulter le Guide des études de 1er cycle afin de vérifier si un tout autre choix de programme pourrait s’avérer plus bénéfique que de poursuivre dans un programme dans lequel vous n’êtes pas confortable. Les ressources du Service de psychologie et d'orientation peuvent également vous appuyer afin de clarifier vos objectifs et vous aider à y voir plus clair.