Aller au contenu

Le truc pour apprendre la prononciation d’une langue : l’API

Qui ne s’est pas déjà demandé comment tel ou tel mot se prononce en langue étrangère? On peut bien sûr demander à un locuteur dont c'est la langue maternelle, mais la personne ne sera pas toujours à portée de main. Autant alors, utiliser une ressource présente dans certains dictionnaires : l’alphabet phonétique international.

L’alphabet phonétique international, ou (API) est un alphabet qui transcrit les sons de toutes les langues. À chaque son est associé un signe particulier. Une fois que l’on connaît la prononciation de ces signes, on peut déchiffrer ce mystérieux langage des dictionnaires mis entre crochets et ainsi prononcer n’importe quel mot. Par exemple, chat s’écrit [ʃa]. En connaissant ce mot, on peut également prononcer le [ʃa] dans chapeau ([ʃapo]).

En français, il existe 36 symboles phonétiques couramment utilisés : 16 voyelles, 17 consonnes et 3 semi-voyelles. Étonnant de constater que 36 symboles permettent de prononcer tous les mots de la langue française, non? C’est pourtant le cas!

Pour mettre ces sons bout à bout, rien de mieux que la pratique.

Info : USherbrooke.ca/etudiants/soutien-app


Informations complémentaires