Nouveaux membres de la communauté étudiante de l'UdeS

Les informations essentielles pour bien commencer votre parcours

Vous faites nouvellement partie de la communauté étudiante de l’UdeS et vous ne savez pas trop par où commencer vos démarches administratives? Suivez le guide!

Agenda étudiant
L’agenda étudiant regroupe une foule de coordonnées et de renseignements sur les différents services de l’Université de Sherbrooke. Au Campus principal, vous le trouverez à la FEUS (local E5-2117) pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle et au REMDUS (local E5‑2112) pour les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles. Au Campus de la santé, l’agenda est distribué à l’Info-Centre, local Z7-1001-1. Téléchargez l'application Agenda pour mieux gérer votre emploi du temps!

Ma carte UdeS
L'accès au transport en commun, aux centres sportifs, aux bibliothèques et aux autres services de l’Université de Sherbrooke sont autant d’avantages de détenir votre carte d'identité à puce. Votre carte étudiante sert de vignette d'autobus et vous permet d'utiliser gratuitement le transport en commun. S’il s’agit de votre première session à l’UdeS, vous devez vous présenter au Centre de services du Campus principal ou au Centre de services du Campus de Longueuil pour vous la procurer.

Frais de scolarité
Vous devez payer vos frais de scolarité, mais vous ne savez pas trop comment ça fonctionne? Consultez tout d’abord votre facture dans votre dossier étudiant au USherbrooke.ca/mondossier, puis visitez la section des frais de scolarité pour connaître les différents modes de paiement au USherbrooke.ca/paiement.

Prêts et bourses
Vous avez des questions sur votre dossier de prêts et bourses? Consultez les membres du personnel de l’aide financière au local E5-2135 ou téléphonez au 819 821‑7665.

Mobilité durable et permis de stationnement
L'Université de Sherbrooke encourage la mobilité durable en incitant la communauté universitaire à adopter des modes de transport actifs, tels la marche ou le vélo, le transport en commun ou le covoiturage afin de diminuer leur empreinte écologique et contribuer à réduire l'émission de gaz à effet de serre.

Si toutefois vous souhaitez vous procurer un permis de stationnement, visitez USherbrooke.ca/stationnement. Vous trouverez les informations nécessaires pour les trois campus.

Info : Usherbrooke.ca/etudiants