Aller au contenu

Adapter sa routine

Il est facile de se perdre de vue dans la course quotidienne que peut être la vie. On jongle souvent d’une obligation à l’autre et d’une habitude à l’autre sans vraiment prendre le temps de faire le point avec soi-même. Le confinement est venu bouleverser le quotidien de tout le monde, pour le meilleur ou pour le pire.

L’anxiété, l’ennui, l’irritabilité, le deuil, la déprime en ont fait souffrir plusieurs. Après le choc de départ face au vide laissé par le confinement, certains d'entre vous en ont cependant profité pour tourner leur regard vers soi et prendre de leurs propres nouvelles. La beauté avec la limitation des obligations et de la présence des autres, c’est d’avoir moins de distraction et plus de temps pour être en contact avec soi, ce qui semble un luxe que peu s’offre dans le monde moderne. En étant à son écoute, on peut alors constater des besoins plus ou moins insoupçonnés comme ralentir, créer ou bouger.Avec un peu de créativité et plus de temps, quelques personnes ont tranquillement réaménagé leur mode de vie afin qu’il satisfasse davantage leurs besoins : on médite, on cuisine, on dessine, on parle à nos proches, on marche à l’extérieur, on fait du yoga, etc. Les journées sont peut-être devenues moins stressantes et l’on se couche maintenant avec un sentiment de plénitude nouveau.

Comment conserver ce qui nous tient à cœur?

En plein déconfinement et retour progressif vers la vie d’avant, on peut craindre de tomber dans de vieux pièges et de perdre les nouvelles habitudes qui nous étaient chères. Il peut être bénéfique de prendre un certain temps de réflexion pour tenter d’éviter d’être à nouveau submergés par le quotidien.

  • Demandez-vous quelles sont les nouvelles habitudes que vous avez prises et que vous souhaitez conserver : cuisiner des aliments frais, prendre l’air plus régulièrement, faire davantage d’activité physique, pratiquer la méditation ou la pleine conscience, prendre davantage de nouvelles des proches qui sont plus éloignés de vous… Peut-être que votre mode de vie n’a pas beaucoup changé pendant le confinement? Dans ce cas, vous pouvez quand même saisir l’occasion de réfléchir à ce qui pourrait manquer selon vous dans votre vie.
  • Prenez le temps de faire un horaire d’une semaine typique avant le confinement et de l’observer. Essayez de constater si certains éléments prennent trop de place pour vous ou si vous souhaiteriez en retirer certains. Tentez de limiter le temps accordé à des activités qui ne vont pas dans le sens de vos objectifs personnels ou qui ne vous apportent pas de sentiment de satisfaction.
  • Essayez d’instaurer progressivement vos nouvelles habitudes dans votre ancienne routine. Peut-être que vous ne réussirez pas à combiner le meilleur de votre ancienne routine et de la nouvelle instantanément, mais le changement demande beaucoup d’adaptation et, donc, d’énergie pour la majorité d’entre nous. Il y a fort à parier que le simple fait de reprendre les obligations et les activités qui s’imposent en raison du déconfinement sera exigeant pour la majorité d’entre nous. Il est donc important, si l’on souhaite apporter des changements, d’y aller graduellement, un changement à la fois, et de se laisser le temps d’être confortable avec cette nouvelle habitude avant d’en changer une nouvelle. Ainsi, on risque moins de se sentir dépassé et d’avoir l’impression que tout changement n’est pas possible.

Rappelez-vous qu’il est normal d’avoir mal au cœur lorsqu’on tente de naviguer sur une mer quand le vent ne cesse de changer de direction. On gagne à accepter que le vent ne nous emmène pas toujours dans la direction souhaitée et à tenter d’ajuster doucement notre direction afin de ne pas trop s’éloigner de notre objectif de départ.

En vous souhaitant d’arriver à préserver le meilleur de cette crise,

Malya Choinière, candidate à la profession de psychologue

Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires