Cybersécurité

Mois de la sensibilisation

Le mois d’octobre, c’est le mois de la cybersécurité et tout comme avec la santé, mieux vaut prévenir que guérir. Il y a plusieurs astuces simples qui vous permettront de sécuriser adéquatement les appareils et comptes que vous utilisez chaque jour. Découvrez en rafale ce que vous propose le mois de la cybersécurité.

Semaine 1 : Faire le point

Le test Pensez cybersécurité vous permettra de tester vos connaissances et d’en apprendre davantage.

Semaine 2 : La semaine du téléphone

Connaissez-vous l’authentification multifactorielle? On distingue habituellement trois facteurs :

• Ce que vous savez : un NIP, un mot de passe ou une question de sécurité
  • Ce que vous possédez : votre téléphone
  • Ce que vous êtes : vos empreintes digitales, votre visage, vos yeux ou votre voix

La combinaison de plus d’un de ces facteurs augmente grandement la sécurité de vos comptes.

Vous utilisez d’ailleurs sans doute déjà au moins une forme d’authentification multifactorielle, votre carte de UdeS! Sans elle, il vous est impossible de louer un livre ou de prendre l’autobus et sans vous, la personne détentrice de la carte ne pourra pas avoir accès à ces services.

Semaine 3 : La semaine de l’ordinateur

Créez des phrases de passe complexes. Prenez par exemple la première lettre de chaque mot d’une phrase et faites-en un mot de passe.

Soucieuse d’offrir un environnement sécuritaire pour sa communauté, l’UdeS s’est doté d’une politique en matière de sécurité de l’information. La communauté universitaire est invitée à signaler tout incident de cybersécurité en lien avec les services et comptes de l’Université de Sherbrooke en utilisant ce lien. De cette façon, vous éviterez d’impliquer d’autres personnes.