Frigo Free Go

Le Frigo Free Go est une initiative étudiante permettant de réduire le gaspillage alimentaire en offrant à la communauté étudiante les surplus alimentaires de partenaires de la région ou de donateurs volontaires.

On retrouve deux frigos au sous-sol du Pavillon de la vie étudiante (E1), un au campus de Longueuil et un au campus de la santé!

Ce projet est coordonné par deux étudiants employés ainsi qu'un conseil exécutif, qui organisent également des activités de sensibilisation. Des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux mettent en lumière l'engagement des précieux partenaires tels que le Marché Végétarien, la COOP Alentour, Au Cœur du Pain et le Café Caus.

Devenir écopartenaire

Le Free Go offre à ses écopartenaires un service clé en main de collecte de leurs surplus, à la fréquence et au lieu qui leur conviennent. Les commerces donateurs bénéficient ainsi d'une visibilité importante sur les réseaux sociaux et lors des présentations du Free Go, tout en étant exonérés de toute responsabilité légale relative à leurs dons. Pour devenir partenaires de l'université la plus verte du pays, les commerçants sont invités à remplir ce formulaire.

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être un commerce pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Tout le monde est invité à déposer ses surplus alimentaires, particulièrement les organisateurs d'événements sur le campus.

Devenir bénévole

Il est également possible de s'impliquer en tant que bénévole pour effectuer les collectes et bénéficier du premier choix parmi les aliments donnés. Des bénévoles sont également recherchés pour le nettoyage et l'organisation d'événements. Les personnes intéressées peuvent à tout moment remplir ce formulaire pour rejoindre le Free Go et seront contactées en cas de besoin.

Le Frigo Free Go rayonne!

Le Free Go a remporté le Prix Distinction lors du 29e Gala des Prix d'Excellence en environnement des Cantons-de-l'Est et le prix AVENIR Environnement au gala Forces Avenir 2023. L'initiative étudiante cherche toujours à s'améliorer et est devenue carboneutre en compensant les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements des bénévoles.

Le service offert par le Free Go gagne en popularité auprès de la population étudiante, qui partage équitablement les denrées en respectant une limite de 5 aliments par jour et par personne.