La Déraille

La Déraille est une coopérative de solidarité à but non lucratif à vocation sociale et environnementale. Sa mission principale est de faciliter la pratique du cyclisme utilitaire en développant l’autonomie de ses membres dans l’entretien de leur bicyclette.

Située sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, la Déraille offre à ses membres l’accès à un atelier de mécanique de vélo tout équipé.

Avez-vous des objectifs à partager avec la communauté universitaire?

Nos objectifs sont de maintenir et de promouvoir nos services en proposant des événements rassembleurs (formations, webconférences, ventes de bric-à-brac, sorties de vélo) dans le respect des mesures sociosanitaires. Nous travaillons aussi à maintenir la pérennité de la coopérative en encourageant les membres à s’impliquer avec nous et à s’identifier à nos valeurs de mobilité durable et de transport actif.

Nous restons actifs tant sur le Campus priniccipal que dans la ville, La Déraille assure aussi la défense des intérêts de ses membres, et ce, tant au sein du comité de mobilité durable de l’Université que par des actions en collaboration avec les autres organismes de la ville, Vélo Urbain Sherbrooke (VUS), le collectif d’urbanisme durable de Sherbrooke (CUDS) ou le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie (CREE).

Avez-vous des événements prévus prochainement?

Notre service d’atelier est ouvert tous les jours de la semaine. Des personnes bénévoles expérimentées sont sur place pour guider nos membres dans la réparation de leur vélo. La formule de nos conférences et formations à venir sera repenser, mais elles seront assurément offertes virtuellement. Nous annonçons nos événements sur notre page Facebook.

Sancia Séguin-Forge, sécrétaire générale et responsable aux communications .