Centres d'entraide à l'étude par les pairs

À la poursuite du succès

Assister aux cours ne suffit pas toujours pour obtenir de bons résultats scolaires. Encore faut-il aussi savoir prendre des notes, étudier efficacement, assimiler et comprendre la matière en plus de réviser en prévision des examens. Plusieurs personnes se rendent à l'université sans avoir développé de bonnes méthodes de travail. C’est à ce moment que les tuteurs et tutrices des Centres d’entraide à l’étude par les pairs de l’UdeS entrent en jeu.

L’expérience : l’avantage des Centres d’entraide à l’étude par les pairs

Ayant complété quelques années dans leur programme d’études, les tutrices et tuteurs connaissent les notions importantes, ce qui leur permet de guider judicieusement les personnes tutorées. D’ailleurs, les conseils et explications donnés par les bénévoles abordent souvent les sujets sous un autre angle, comme le souligne Dereck Dumont, coordonnateur étudiant du Centre d’entraide à l’étude en droit. Cela permet ainsi d’augmenter les approches pédagogique et de consolider les méthodes d’études. Comme le mentionne Jean-Nicolas Côté, tuteur au Centre d’entraide à l’étude en environnement :

Pour améliorer la compréhension, il n'y a rien de mieux que de discuter avec une personne pour s’assurer qu’on a bien compris. Quand tu es en tutorat, c’est vraiment un dialogue où tu as l'occasion de valider tes apprentissages et d'identifier tes points faibles, ce qui fait que c’est super enrichissant pour une personne d’être tutorée.

Qui sème, récolte!

L’implication bénévole des personnes tutrices des centres d’entraide relève du désir de vouloir aider, mais témoigne aussi de la volonté de redonner au suivant. Ce que Dary-Anne Tourangeau illustre bien :

Moi aussi, j’ai bénéficié des services du centre, posé des questions, donc je me suis dit que je pourrais redonner, comme j'ai pu en profiter.

En fait, plusieurs bénévoles ont eu recours aux services offerts par les centres d’entraide. L’expérience des centres d’entraide est aussi bénéfique pour les bénévoles, soutient Jean-Nicolas Côté :

C’est une expérience vraiment enrichissante sur plusieurs plans, tant humain que scolaire. C’est vraiment une expérience unique qui en vaut la peine.

Bien plus que du tutorat

En reflétant les valeurs de l’Université comme l’entraide, l’écoute et la compréhension, les centres d’entraide favorisent l’intégration des étudiantes et étudiants. Sarah Leclerc et Simon Jeanneau, coordonnatrice et coordonnateur des Centres d’entraide en droit et en biologie le confirment :

C’est vraiment ce sentiment d’entraide et non de compétition que nous apportent les centres d’entraide […] Ils contribuent au sentiment d’appartenance de la communauté étudiante […]  les gens s’entraident, et ce n’est pas que chacun pour soi.

Malgré les contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, les services ont été adaptés en intégrant de nouvelles façons de soutenir la communauté étudiante, comme les consultations à distance (Teams). D’ailleurs, fort de leur succès, certaines activités développées en mars 2020 se sont ajoutées aux outils de plusieurs centres d’entraide.

D'après le texte de Marika Lavoie, étudiante stagiaire en communication.