Entreprendre un programme au trimestre d'hiver, tout un défi!

Les personnes qui amorcent leur parcours au trimestre d’hiver sont moins nombreuses comparativement à celles qui entrent à l’université à l’automne. Conséquemment, les activités d’intégration et d’accueil seront d’une ampleur différente ou présentée autrement à cause de la situation actuelle. En janvier, on dirait que tout démarre plus vite.

Les  demis , comme on les appelle dans certains programmes, devront faire face au défi de l’intégration. Ces étudiantes et étudiants se joignent la plupart du temps à des groupes déjà formés, qui se connaissent depuis septembre. Quand la distance impose ses règles et que tout se fait via les webcams, créer rapidement des liens et trouver une place au sein d’équipes de travail déjà organisées peut facilement devenir plus compliqué.

Ces nouvelles personnes devront également démontrer une grande capacité d’adaptation. Arriver à l’université implique de s’ajuster à de nouvelles façons d’étudier dont certaines demeurent inhabituelles. Pour certains qui quittent pour la première fois le domicile familial ou le marché du travail pour revenir aux études parfois avec famille et enfants, il faudra s’ajuster à un nouveau mode de vie. Apprivoiser rapidement ce nouvel univers, cette nouvelle ville et composer avec des mesures sanitaires en constant changement représentent un défi de taille.

En septembre prochain, vous serez en deuxième session avec des collègues de classe qui amorceront l’université. Votre apprentissage à la dure de l’hiver précédent vous rendra indispensable. Après deux sessions d’études, vous connaîtrez beaucoup de personnes dans votre programme, celles de deuxième année et celles de première. Et cette longueur d’avance paraitra dans votre façon d’étudier et de faire face aux évaluations qui ne seront plus une surprise.

Il y a de nouveaux visages dans votre classe et sur votre écran? Il s’agit sûrement de ces  demis. Vous qui êtes déjà à l’université depuis l’automne dernier, n’hésitez pas à leur faciliter la tâche. Faites-leur profiter de votre expérience afin que leur arrivée à l’université se fasse en douceur!

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666