Aller au contenu

MIDI-MAD du CUFE

Construire des sociétés plus durables, résilientes et inclusives

L’OIF, L’IFDD sont des acronymes qui n’évoquent rien pour vous? Cette présentation risque alors de vous en apprendre beaucoup sur ce qui se fait ici, au Québec, et ailleurs pour mettre en œuvre des actions contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Parmi les priorités de ces organismes figurent la formation et la sensibilisation des décideurs des États et gouvernements membres de la Francophonie aux enjeux environnementaux tels que les changements climatiques, l’économie circulaire, l’énergie, les modes de consommation et de production durables. Par exemple, l’IFDD a récemment été admis comme partenaire de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat et travaille à la mobilisation de ses États et gouvernements membres afin de coconstruire des programmes éligibles à ce fonds.

Entre innovation, audace, concertation et politique, le rôle des organisations multilatérales comme l’IFDD pour accélérer la transition vers une économie verte, et ne laisser personne de côté, est tout aussi central que complexe.

Conférencier : Nicolas Biron, M. Env. - Spécialiste de programme | Économie verte

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un master en ingénierie et management de l’environnement et du développement durable de l’Université de Technologies de Troyes, Nicolas possède plus de 12 ans d’expérience en planification, gestion, et suivi de programmes internationaux, dont près de 5 ans en Afrique de l’Ouest.

Les midis pour apprendre et discuter sont organisés par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

Jeudi 3 juin, 12 h 15 à 13 h 15, rencontre virtuelle Teams 

Pour obtenir le lien de la rencontre : Josee.Courtemanche@USherbrooke.ca