ESPI Québec-Maroc

Un événement virtuel interculturel à ne pas manquer

Né d’une collaboration entre des personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de l’Université Hassan II de Casablanca, au Maroc, l’événement Entrepreneuriat social et partages interculturels (ESPI) Québec-Maroc en sera à sa première édition du 26 mai au 9 juin.

Les personnes étudiantes qui veulent agir sur des enjeux de société qui les inspirent et vivre une expérience interculturelle sont invitées à y prendre part. Au programme : une formation virtuelle innovante axée sur des ateliers exploratoires et interactifs, des tables rondes et des séances de réseautage dynamiques.

Se sensibiliser à l’entrepreneuriat social

L’événement permettra aux personnes participantes de saisir comment entreprendre un projet et identifier les ressources pour le réaliser. À travers quatre ateliers virtuels dynamiques, elles seront amenées à explorer des enjeux de société qui les interpellent et à développer différentes manières de penser et d’agir pour mettre en œuvre des actions concrètes. « Entreprendre, c’est avoir un projet qui aura un impact social sur la communauté ou le monde qui nous entoure », explique Catherine Mercier, étudiante au baccalauréat en études politiques appliquées et l’une des quatre personnes étudiantes québécoises et marocaines à avoir conceptualisé cet événement.

Quel que soit le domaine d’études ou le niveau de connaissances en entrepreneuriat, l’ensemble des personnes participantes sera sur un pied d’égalité dans un climat de partage et de découverte de soi et des autres. « Le but est que chacun puisse grandir à travers les réflexions et les activités », renchérit Zahya Idrissi, cocréatrice, étudiante au doctorat en administration des affaires (DBA) et présidente du regroupement Enactus Université de Sherbrooke.