Expositions, plein air et réalité virtuelle

Cet été, enrichissez-vous d'œuvres d’artistes d'ici

Cet été, laissez-vous gagner par les créations des artistes de l'Estrie. Vous pourrez vite constater que l'art et la culture habitent Sherbrooke de par plusieurs horizons. Découvrez des suggestions d'activités et d'expositions pour agrémenter vos journées de la saison estivale. L'art est partout, il s'agit de regarder.

Téléphone exquis à la galerie Antoine-Sirois

Dans le cadre d’une programmation spéciale, la galerie d’art Antoine-Sirois accueille l’exposition Téléphone exquis, qui se veut un mélange du jeu de téléphone arabe et d’un cadavre exquis. Une chaîne d’expressions artistiques entre créateurs talentueux de l’Estrie. Ce défi, 40 artistes estriens ont accepté de le relever dans les derniers mois. Un thème s’est imposé de lui-même : l’année 2020 et tout ce qu’elle contient au point de vue sanitaire, politique, social, mais aussi intime et émotif.

Ce sont 20 artistes visuels, 20 artistes littéraires, pour ainsi rassembler une quarantaine de créateurs qui tissent ensemble le portrait de notre époque. En résulte une œuvre collective en 40 tableaux qui sera exposée du 27 mai au 31 juillet à la galerie d’art Antoine-Sirois du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke. Dans une volonté de pérenniser l’œuvre, un livre rassemblant les 40 créations sera aussi publié. Il inclura un court essai, rédigé par les deux instigatrices, sur l’origine, le concept, la démarche et les résultats.

Arts et culture démasqués

Le Comité arts et culture Jacques-Cartier est très heureux d'annoncer l'exposition Arts et culture démasqués, regroupant les productions artistiques 2020-2021 des élèves de la vocation Arts et culture du pavillon Montcalm. Celle-ci sera présentée du 13 mai au 11 juin prochain à l’Espace galerie du Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn, situé à l’école Montcalm.

Explorant diverses thématiques et médiums différents, l’exposition regroupe des dessins, des peintures, des gravures et des sculptures, toutes inspirées de l’histoire de l’art des Premières Nations jusqu’à l’art actuel.

Le Parcours Photo Sherbrooke

Le Parcours Photo Sherbrooke est une exposition d’envergure vouée à la promotion de la photographie dans les Cantons-de-l’Est, répartie en trois installations autour du lac des Nations. Né de l’initiative de photographes régionaux passionnés, il s’est développé grâce à la collaboration de Destination Sherbrooke, de la Ville de Sherbrooke, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Club photo de Sherbrooke et, plus récemment, du Comité arts et culture Jacques-Cartier.

L'exposition présente une sélection de photographies autour du thème Humains d’ici et d’ailleurs, proposant une rencontre unique et une prise de conscience de l’histoire de nos concitoyens, voisins, frères et sœurs à travers la photographie. Le parcours, accessible en tout temps jusqu’en septembre 2021, propose un total de 33 photographies, prises par le collectif Humains de Sherbrooke, Stéphane Lemire et Marcel Morin.

Exposition à la galerie Sporobole

Vous aimeriez vivre une expérience visuelle unique? L’œuvre BétaLab0421 – Autofading_Se disparaître présentée à la galerie Sporobole à Sherbrookefait appel aux technologies de la réalité virtuelle et de la composition sonore non linéaire pour interroger, d’une manière poétique, la présence de l’être humain dans son environnement. En portant le casque, le spectateur se voit plongé au cœur d’une forêt générée en données « points cloud », qui évolue selon l’attitude d’observation et d’attention qu’il privilégie.

L’expérience débute dans un environnement virtuel balayé par le vent, la neige et le brouillard. Lorsque le spectateur adopte des mouvements lents, le vent se calme et le brouillard se dissipe. Des bruits apparaissent progressivement : un ruisseau coule, un battement d’ailes surgit, un craquement ou le froissement d’une herbe sèche se manifeste à ses pieds. Plus l’observateur ralentit ses gestes et tient une posture d’observation, plus les micromouvements de la forêt deviennent perceptibles et se multiplient.