Mettre en œuvre le vivre-ensemble

Vivre dans le quartier universitaire, c'est aussi vivre dans la proximité avec une forte densité de gens! Rassembl'Art souhaite promouvoir une cohabitation harmonieuse essentielle à la quiétude du quartier. Jusqu’en décembre 2021, ce projet-pilote de médiation participative pour l’atteinte du vivre-ensemble fera le pari d’une approche créative pour permettre la participation des citoyennes et citoyens universitaires et résidentiels. On compte sur une superbe alliance institutionnelle, citoyenne et artistique pour son plein déploiement. Diverses stratégies seront utilisées parce qu’il faut en parler…pour en parler!

Pour créer une culture de quartier, il est essentiel de pouvoir communiquer et partager ses limites avec son voisin de manière saine et respectueuse.

Un citoyen de la ville de Sherbrooke

Une question de densité

La densité du quartier universitaire est d’environ 1500 d’habitants par km2 alors que c’est 466 habitants par km2 pour la ville de Sherbrooke. Certains secteurs ont près de 79 % de logements loués (la moyenne au Québec est à 38 %) – Source : Tableau de bord de l’Observatoire estrien du développement des communautés.

Dans le but de faciliter la cohabitation dans ce quartier populeux, ce projet est bâti en collaboration avec de nombreuses organisations de la ville de Sherbrooke, dont le service de police. Selon Paul Gingues, conseiller du district de l’Université, « c'est une excellente façon de déléguer les tâches plus autoritaires à la police et que Rassembl'Art se concentre sur l'aspect d'inclusivité et d'harmonisation entre la communauté étudiante et citoyenne. »

Ayons à cœur le vivre-ensemble

Ces dernières années, les partys étudiants sont plus fréquents avec certains comportements dégradants, même délinquants. La quiétude et la joie de vivre du quartier rencontrent des défis. Pourtant, c’est une minorité bruyante qui fait ombrage à une majorité silencieuse.

Souvent la répression vient de ceux qui abusent. Pourquoi n’essayons-nous pas de trouver des moyens créatifs de mettre en oeuvre le vivre-ensemble de sorte que ce bon voisinage soit le reflet des citoyennes et citoyens du quartier universitaire?

Par exemple, faire preuve de respect, de politesse et courtoisie à l'égard de l'autre et peut-être même connaître les réglementations de l'immeuble et municipales concernant la nuisance par le bruit.

Visitez le site de Rassembl’Art afin de participer à la mise en œuvre du vivre-ensemble. De plus, vous pouvez aider à nourrir l’œuvre  Qui sème le bon voisinage récolte le vivre-ensemble! en participant au sondage qui prend la forme d’une cueillette de mots.