Un coup de pouce dans vos projets innovants à caractère juridique – le Lab.IJ

Vous avez en tête un projet innovant présentant des composantes juridiques et devez franchir certaines embuches pour le réaliser? Le Laboratoire d’innovation juridique de la Faculté de droit est là pour vous prêter main-forte.

Qu’est-ce que le Lab.IJ?

Fondé en octobre 2020, le Laboratoire d’innovation juridique (« Lab.IJ »), a pour mission de créer un espace d’apprentissage expérientiel conjuguant les intérêts des étudiantes et étudiants et l’expérience des mentors, de façon à développer la curiosité et le réflexe entrepreneurial.

Bien qu’il soit opéré à la Faculté de droit, l’offre de services du Lab.IJ ne se limite pas aux étudiantes et étudiants en droit, il se veut multidisciplinaire et ouvert à accueillir tout projet de la communauté étudiante de l’UdeS comprenant un enjeu ou une composante juridique. Seule exigence, il est attendu que tout projet implique au moins personne étudiant en droit. Si ce n’est pas le cas, l’équipe du Lab.IJ pourra vous assister dans la recherche d’un partenaire pouvant contribuer à votre projet.

L’innovation au sens large

Au Laboratoire, l’innovation est perçue sous toutes ses formes. Trois principaux axes d’innovation permettent une perception critique et large de ce que peut être un projet innovant.

L’axe social s’intéresse au bien-être juridique de notre société. L'amélioration de l'accès à la justice en constitue un élément clé. Par exemple, cet axe regroupe l'élaboration d’idées permettant de rendre le processus judiciaire plus efficient et résilient en situation de crise, tel que la médiation en ligne.

L’axe gestion met de l’avant les idées visant une meilleure gestion des ressources dans la pratique du droit. Il peut s’agir de nouvelles structures juridiques qui diffèrent de la traditionnelle société en nom collectif, de l’élaboration d’environnements de travail favorisant une productivité et un bien-être accrus, ou encore d’élaborer de nouvelles méthodes de facturation pouvant être plus efficaces et incitatives.

L’axe technologique se penche sur l’application des nouvelles technologies à la pratique juridique. On pourrait penser notamment à l’intelligence artificielle, qui permet de traiter un volume phénoménal de données, ou encore à l’application de la chaîne de blocs à l’archivage de documents en droit notarial.

Un projet en tête?

Un projet, une idée, ou même une simple curiosité quant à l’innovation juridique? Consultez la page du Laboratoire d’innovation juridique ainsi que les pages Facebook et LinkedIn.