Appel à candidature

Projet jeunesse pour la lutte aux changements climatiques

L’environnement vous tient à cœur? Faites vite, cet appel à candidature se termine le 18 novembre 2022.

Les Projets jeunesse en changements climatiques offrent la chance aux étudiantes et aux étudiants des collèges et des universités du Québec de décrocher une bourse d’un maximum de 5 000 $ afin de réaliser un projet de sensibilisation ou de mobilisation de leur milieu à la lutte contre les changements climatiques.

Cette collaboration, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat à la jeunesse, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, vise à soutenir des projets variés.

L’an dernier, 20 projets ont été réalisés.

Pour que votre candidature soit retenue, votre projet doit porter sur l’un des thèmes suivants :

• Alimentation et agriculture
  • Aménagement et infrastructures
  • Efficacité énergétique et eau potable
  • Comportements écoresponsables
  • Gestion des matières résiduelles
  • Mobilité durable
  • Protection ou la mise en valeur des milieux naturels

Les projets devront répondre aux critères suivants :

• Identifier les besoins auxquels ils répondent dans les milieux où ils sont mis en place.
  • Viser des bénéfices concrets sur le plan de l’atténuation des changements climatiques, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore de l’adaptation aux changements climatiques.
  • Contenir un aspect éducatif pour les jeunes, l’établissement d’enseignement ou la communauté où ils sont réalisés.
  • Permettre la mobilisation du milieu.
  • Se démarquer par leur facilité à être réalisables dans d’autres milieux.

Quelques informations importantes sur cet appel de candidatures :

Date limite pour postuler : 18 novembre 2022