Du financement pour vos projets grâce au Fonds d'appui à l'engagement étudiant!

Flag football féminin 2022-2023
Photo : Fournie

Vous êtes une personne étudiante engagée? Vous cherchez du financement afin de mettre en place ou de participer à un projet en lien avec l'engagement étudiant? Le Fonds d'appui à l'engagement étudiant (FAEE) est peut-être la source de financement que vous cherchez.

Ce sont plus de 250 projets issus de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke qui ont obtenu du financement en provenance du FAEE depuis sa création en 2018.

Qu'est-ce que le FAEE?

Ce programme est constitué grâce à la contribution des membres de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke et du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke et grâce au soutien financier de l’Université de Sherbrooke.

Quels sont les projets et activités admissibles?

Pour être admissibles au FAEE, les activités ou projets doivent être réalisés par et pour les membres de la communauté étudiante de l’UdeS. Ils doivent également viser l’apprentissage, le développement communautaire, personnel ou professionnel de membres de la communauté étudiante et universitaire. Plusieurs types de projets et d’activités sont admissibles au FAEE, que ce soit à titre individuel ou pour un groupe de personnes étudiantes :

• Participation à une activité de formation en lien avec le domaine d’études;
  • Participation à un stage ou une mission humanitaire ou communautaire;
  • Participation ou organisation d’une rencontre ou d’une compétition interuniversitaire;
  • Organisation d’événements culturels, sportifs, de réseautage et de formation en lien avec le domaine d’études;
  • Organisation de projets ou d’activités reliés à la promotion de la santé organisationnelle, communautaire et culturelle.

Quels sont les projets ayant obtenu du financement?

Voici quelques exemples de projets étudiants financés par le biais du FAEE depuis 2018 :

• UdeS en spectacle, concours universitaire artistique;
  • Ferme Espoir du Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS), projet couronné dans le cadre de la 24e édition du prestigieux gala Forces AVENIR
  • Aktiflow, projet visant à sensibiliser la communauté universitaire aux bienfaits de l’activité physique;
  • Penser la justice environnementale pour une société plus équitable, colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke;
  • Foxtrot industriel, projet visant à aider les entreprises industrielles dans le déménagement de charges lourdes;
  • Cavale, revue de littérature et d’arts visuels, produite par des personnes étudiantes;
  • Participation au colloque international sur l’enseignement du théâtre;
  • Parlons sexe!, Projet de création et d’animation d’ateliers interactifs sur différents thèmes concernant la sexualité auprès des élèves du secondaire;
  • Firme-école de service-conseil des affaires, dirigée par des personnes étudiantes;  Participation au concours international de procès simulé Charles-Rousseau.
  • Participation au colloque international sur l’enseignement du théâtre;
  • Parlons sexe!, projet de création et d’animation d’ateliers interactifs sur différents thèmes concernant la sexualité auprès des élèves du secondaire;
  •  Participation au concours international de procès simulé Charles-Rousseau.

Comment faire une demande?

Rendez-vous à l’adresse USherbrooke.ca/etudiants/faee afin d’obtenir davantage d’informations sur le FAEE. Vous pourrez notamment y visionner la capsule d’information, consulter le calendrier des rencontres du comité d’analyse et envoyer votre demande par le biais du formulaire en ligne.

Pour plus d’information

Pierre McCann, coordonnateur à l’engagement étudiant
Services à la vie étudiante
Tél. : 819 821-8000, poste 63957