Aller au contenu

Coop-vélo La Déraille

Adapter sa conduite en vélo, l'hiver

Photo : Michel Caron - UdeS

De nombreuses conférences ont eu lieu à Sherbrooke, sur le campus et autres lieux, indiquant aux futurs utilisateurs et utilisatrices comment bien vous équiper pour le vélo d’hiver. Mais comment adapter votre conduite en vélo d’hiver? La coopérative de vélo La Déraille vous suggère ces approches sécuritaires.

Conseils et astuces pour pratiquer le vélo en hiver

1- Ralentir : Les automobilistes circulant en zone urbaine comme les cyclistes se doivent de ralentir. Même avec les plus gros pneus cloutés, la chaussée d’hiver est particulièrement variable. Que ce soit en raison du sable fin, de la poussière de calcium accumulée sur les coins de rue, des trous cachés par les flaques d’eau, il est nécessaire de tout faire pour garder le contrôle du vélo en tout temps. La vitesse régulière en été est de 20 à 23 kilomètres à l'heure alors qu'en hiver, une vitesse de 10 à 15 kilomètres à l'heure permettra de freiner rapidement, au besoin.

2- Anticiper : Cette attitude de conduite est importante en tout temps, mais elle devient essentielle en hiver. La chaussée, qu’elle soit partagée avec les automobiles ou réservée aux vélos, est continuellement et hautement variable tout au long de l’hiver. Les pneus à clou ne sont pas une garantie. Anticiper, dans bien des cas, c’est ralentir encore plus, en cas de danger caché.

3- Toujours voir derrière soi : Toute la visibilité passive du monde (lumières clignotantes, veste fluorescente ou même écarteur) ne remplacera pas la puissance de votre regard sur ce qui vient de l’arrière, et qui vous dépassera.

4-  Freiner monofrein : Un réflexe important à développer en conduite hivernale est de toujours utiliser le frein arrière d’abord. Utiliser le frein avant peut faire déraper la roue, entraînant une perte d’équilibre soudaine. Le frein avant est rarement sollicité.

5- Faites vos virages verticalement : Simple rappel de la consigne initiale. Les virages se feront lentement, tout en gardant le vélo le plus vertical possible. Voilà encore pourquoi ralentir.

6-  Résolution hivernale : Pendant tout l’hiver, les cyclistes apprendront à circuler sur leur vélo en partageant les voies publiques étroitisées par les congères que la municipalité a accumulées sur les côtés. C’est en roulant régulièrement qu’on apprend à utiliser l’espace partagé; il faut savoir « prendre l’espace » d’une voie dégagée pour les automobiles, et surtout éviter de se réfugier en bordure des bancs de neige, irréguliers et parsemés de plaques glacées et cachées.

La coopérative de vélo La Déraille, c’est un regroupement d’usagers et d'usagères du vélo de la région du grand Sherbrooke, de même que de la communauté UdeS qui met de l’avant les déplacements quotidiens à vélo.

Ne manquez pas nos heures d’ouverture à l’atelier sur notre site Web.

Charles Gauthier
Responsable de projets à la coopérative de vélo La Déraille


Informations complémentaires