Échanger sur les enjeux climatiques à New York
Du 22 au 28 septembre 2024, Jérémie Bolduc, étudiant au baccalauréat en études de l’environnement, et Frédérick Turgeon, étudiant à la maitrise en gestion de l’environnement, ont eu la chance de se rendre à New York pour participer à la Climate Week NYC, l’un des événements les plus importants à travers le monde à porter sur les questions climatiques. Cette participation a été possible grâce à leur implication au sein du Réseau universitaire international pour l’action climatique (UniC), un lieu d’échange qui rejoint des jeunes venant des quatre coins de la planète.
Des manières variées pour aider le climat
Le message revient souvent : il est plus que nécessaire d’agir en réponse à la crise climatique actuelle. Les manières de traiter cet enjeu sont variées et peuvent prendre notamment la forme d’innovations technologiques. En ce qui concerne les solutions technologiques, une conférence sur les enjeux de la géo-ingénierie a servi de mise en garde quant aux solutions à grand déploiement proposées pour résoudre la crise climatique. Le manque de connaissance concernant les conséquences de ces technologies ainsi que le flou législatif ne permettent pas de savoir qui seraient les grands gagnants et les grands perdants de l’implantation de ces technologies. Ces enjeux d’envergure nécessitent une mise en commun du savoir et des idées, comme le rendent possible des initiatives telles que la Climate Week.
Une autre manière d'aborder la question climatique est de passer par l’aspect ludique. C’est ce que tente de faire le jeu de société collaboratif Energetic en plaçant les personnes participantes au cœur de l’action. Un jeu que Frédérick et Jérémie ont pu essayer. Dans un scénario inspiré par les réalités du réseau électrique new-yorkais, les joueurs et joueuses doivent développer un réseau de distribution électrique carboneutre d’ici 2035. Pour y parvenir, il faut immanquablement jongler avec plusieurs défis en lien avec la gestion de l’énergie : incidents climatiques, parties prenantes, budget, élections, développement de nouvelles technologies, etc. Cet outil pousse alors les personnes participantes à discuter pour prendre des décisions collectives complexes et favorise la compréhension du plus grand nombre.
Les municipalités sont également des actrices clés dans la lutte aux changements climatiques, et ce, de plusieurs manières. Les milieux urbains sont au centre de plusieurs enjeux climatiques : santé publique, transport, densification, et plus encore. Par exemple, le projet Clean Air Toolbox for Cities, présenté par Daniel M. Westervelt lors d’un atelier de la Climate Week, vise à favoriser la santé grâce à des dispositifs abordables de suivi de la qualité de l’air des villes polluées des pays en voie de développement. Les défis de la ville sont multiples, ce qui nécessite des interventions à la fois variées et simultanées.
Un enrichissement autant personnel que pour l’UdeS
L’adaptation aux changements climatiques était donc au cœur des discours des spécialistes, et ce, à différentes échelles lors de la Climate Week. Jérémie et Frédérick ont pu échanger librement avec des personnes passionnées, ce qui leur a permis d’enrichir mutuellement leur vision des enjeux environnementaux et sociaux.
Ultimement, leur présence a eu pour objectif d’identifier des pratiques innovantes en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques applicables à l’Université de Sherbrooke. Ainsi, les personnes étudiantes proposeront prochainement des pistes d’amélioration au comité UdeS de la mobilisation pour le climat à partir des échanges qu’ils ont eus lors de la Climate Week. Ce comité est constitué de membres de la communauté universitaire, dont les deux personnes étudiantes représentantes de l’UdeS au Conseil de leadership étudiant sur le climat du Réseau UniC : Jérémie, qui a pu participer à la Climate Week, et Cécile Radosevic-Batardy, étudiante au doctorat en droit.
Cette implication dans UniC permet de s’engager concrètement et d’apporter sa pierre à l’édifice, comme l’explique Cécile :
Représenter l’UdeS au sein d'UniC me permet de pouvoir échanger, mais aussi développer des idées avec des personnes du monde entier, qui sont pleinement investies dans la lutte climatique. Je suis passionnée par les enjeux climatiques, j'en ai fait mon domaine de recherche en droit international et, grâce à l'Université de Sherbrooke, j'ai la chance de pouvoir faire entendre la voix de la communauté étudiante sur ces enjeux qui comptent beaucoup.
Cécile Radosevic-Batardy, étudiante au doctorat en droit.
Le Réseau UniC est un levier unique pour promouvoir et mettre en valeur le rôle de la communauté étudiante dans la lutte aux changements climatiques. Les personnes étudiantes de l’UdeS peuvent rejoindre le réseau UniC dès maintenant!
Une telle activité aurait été impossible sans le soutien de partenaires financiers. Les représentants de l’UdeS à la Climate Week NYC tiennent à remercier le Fonds d'appui à l'engagement étudiant (FAEE), le Fonds de soutien aux projets de développement durable (FSPDD) ainsi que le Vice-Rectorat à l'administration et au développement durable (VRADD) pour leur soutien financier de ce projet.