Aller au contenu

L’effet Pygmalion, ou comment influencer la réussite

Nous entendons souvent dire que tout est possible, mais est-ce véridique? Dans un monde de licornes, oui, il serait possible d'obtenir tout ce que nous désirons, parait-il. Dans la vraie vie, il en est autrement. Cependant, il existe une façon d’influencer nos choix qui ne relève pas de l’univers magique.

L’effet Pygmalion fait référence à ce que nous appelons les prophéties autoréalisatrices. Le principe est plutôt simple : croire dans le potentiel de réussite d’un individu face à une action donnée suffit pour obtenir un effet positif sur le résultat. Plus concrètement, l’effet Pygmalion s’illustre par une roue en mouvement qui s’autoalimente en boucle.

Ce que nous pensons de quelqu’un aura un effet sur nos gestes, nos paroles et nos intentions envers cette personne. Ces intentions influenceront la perception qu'une personne a d'elle-même. Les choix et actions de cette personne iront donc dans le même sens que le message que nous lui avons envoyé au départ. En d’autres mots : votre partenaire de vie voit en vous une personne étudiante studieuse, brillante et intelligente, car il connait vos compétences, vos réalisations et vos accomplissements. Tout naturellement, vous sentirez son soutien dans les différentes sphères de votre vie. Vous finirez par croire que vous êtes capable et les résultats de vos travaux seront meilleurs. Vous aurez cru en vous, parce que quelqu’un de significatif a aussi vu votre potentiel.

Concrètement, comment cela s’applique-t-il? En attirant et en entretenant des pensées positives et bienveillantes envers soi, en ayant des objectifs réalistes, en reconnaissant les efforts personnels déployés dans le projet envisagé ou dans les études poursuivies, en acceptant ses réussites, en reconnaissant ses forces, ses qualités, ses réalisations passées et présentes avec honnêteté, en acceptant les félicitations et paroles encourageantes de nos proches. En bref, c’est en appliquant tout moyen qui crée une spirale d’énergie positive réaliste, honnête et saine.

L’effet Golem correspond à la démarche inversée. Donc, tout discours négatif venant de nos proches aura tendance à se confirmer. Ce type de prophétie autoréalisatrice sabotera les accomplissements.

Tout ceci demande un effort personnel, mais l’investissement en vaut la peine. Évidemment, nous ne pouvons garantir que le résultat attendu se réalisera à tout coup, mais avoir une attitude positive et bienveillante envers soi, c’est toujours gagnant. Développer un regard reconnaissant et plein de gratitude envers nos proches aura également un effet bénéfique.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


Informations complémentaires