Doutes face à son programme d'études
« Depuis que j’ai commencé mon bac, je me questionne sur mon choix. Certains cours ne me plaisent vraiment pas, d’autres plus. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je ne sais pas trop ce qui m’intéresse encore après mes études non plus… »
« J’ai vécu une expérience difficile en stage et, depuis ce temps, je remets constamment en question mon choix de carrière. Je ne sais plus si je me sens à ma place dans mon programme. J’y pense la nuit, ça m’empêche de dormir. »
« Je me sens différent des autres personnes de mon programme. J’ai l’impression de ne pas être à ma place dans le groupe. J’aime mes cours, pourtant. Je me sens mélangé. »
Difficultés scolaires, absence d’objectif professionnel après les études, difficultés d’adaptation, isolement, échec à un stage, problèmes de santé, difficultés financières, baisse de motivation scolaire, stress de performance… plusieurs situations peuvent survenir durant un parcours universitaire entraînant des questionnements quant à la poursuite dans votre programme d’études.
Le doute n’est pas anormal. C’est un état d’esprit qui survient généralement lorsque vous vivez un écart entre vos attentes, vos besoins et votre vécu. Prendre le temps de cibler les moments où le doute se fait plus fort s’avérer un exercice intéressant afin de mieux cerner la ou les causes de vos questionnements. Le doute peut alors devenir un allié précieux pour préciser vos besoins et chercher comment mieux y répondre.
Par ailleurs, si le doute est envahissant, vous cause du stress, une baisse de motivation, une détresse, ou simplement si vous souhaitez avoir de l’accompagnement pour mieux le comprendre et y faire face, n’hésitez pas à consulter les personnes conseillères en orientation du Service de psychologie et d'orientation qui sont là pour vous soutenir et pour vous guider face à vos questionnements scolaires et professionnels.
Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation
Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca