Premier complexe universitaire sur la Rive-Sud de Montréal

Le campus de Longueuil de l'UdeS ouvre ses portes

Le déménagement ayant été complété avant Noël, le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke a ouvert ses portes aux étudiants depuis le 5 janvier 2010. Construit à côté de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, la tour de 16 étages de Charles-Lemoyne devient ainsi le premier complexe universitaire sur la Rive-Sud de Montréal. Ce qui vient concrétiser les 50 ans de présence de l'UdeS et confirme plus que jamais l'implantation de l'Université de Sherbrooke dans la région montérégienne.

Pour l'Université de Sherbrooke, il s'agit de l'aboutissement d'un grand projet qui a nécessité un investissement de 125 millions $. Ce premier complexe universitaire sur la Rive-Sud, qui représente quelques 45 000 m2 de plancher, permettra à l'Université de Sherbrooke de mieux répondre à la hausse anticipée de 38 % de l'effectif étudiant du campus de Longueuil.

Sur les 10 000 étudiants inscrits au campus de Longueuil, 3200 étudiants environ fréquenteront l'édifice. Des 10 000, un bon nombre s'avère des membres de l'Université du troisième âge (UTA). Le campus offre plus d'une centaine de programmes de formation, plus particulièrement de deuxième et de troisième cycle.

Le grand public pourra visiter l'édifice dans le cadre d'une activité "portes ouvertes" le 13 février prochain. Au début du projet, la construction d'une deuxième tour de 12 étages a été prévue pour compléter ce complexe universitaire de Longueuil. Il reste à connaître l'échéancier.