Séisme en Haïti

Oxfam s’active sur les campus de l’UdeS

Andréanne Laliberté, présidente d'Oxfam sur les campus UdeS, François-Léon Agboton, Thomas Ellyson et Catherine Bergeron
Photo : Michel Caron

Le comité Oxfam sur les campus UdeS, affilié à l’organisation de coopération internationale Oxfam-Québec, se mobilise pour apporter son soutien à la population haïtienne éprouvée par le puissant séisme qui a secoué l’île le 12 janvier. Le comité, qui regroupe des étudiants, prévoit une réunion d’urgence ce vendredi en vue d’organiser une campagne de financement. Le groupe invite également la communauté universitaire à visiter son blogue (dont le lien est fourni à droite) pour donner des idées sur les actions à poser sur les campus en vue de venir en aide à la population haïtienne. Une réunion spéciale est convoquée pour le vendredi 15 janvier au sous-sol du pavillon des Services à la vie étudiante à 11 h 30 afin de déployer des moyens pour soutenir les efforts d’aide humanitaire.

Éveiller les consciences

La tragédie haïtienne met en relief la mission que s’est donnée le comité Oxfam sur les campus, soit de sensibiliser la communauté universitaire à des enjeux touchant à la pauvreté et à l’injustice dans le monde. Plus globalement, Oxfam sur les campus travaille à sensibiliser la communauté universitaire à des problématiques internationales et à l’informer des enjeux qui en découlent. Par exemple, l'accès à l'eau pour les populations des pays en développement, les changements climatiques, le rôle des femmes dans le développement international ou encore le respect des droits humains comptent parmi les sujets abordés par le groupe.

L’an dernier, la grande préoccupation d’Oxfam sur les campus concernait la rencontre internationale sur les changements climatiques, tenue en décembre à Copenhague. Le comité avait alors tenté de sensibiliser la population universitaire à la pollution générée par les pays du Nord, qui a des répercussions sur les populations des pays du Sud.

Diverses initiatives sont élaborées pour sensibiliser la communauté étudiante. Entre autres, la tenue de kiosques, l’organisation de conférences et la diffusion de documentaires sur des problématiques ciblées permettent de rejoindre efficacement le public visé.

Le comité Oxfam sur les campus UdeS est intéressé à accueillir de nouveaux adhérents et se montre très ouvert aux différents projets qui lui sont proposés. Le comité tient des réunions régulières tous les lundis à 11 h 30, dans les locaux réservés aux associations au sous-sol du Pavillon de la vie étudiante (E1).

Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent exprimer leur solidarité en s’engageant au sein du groupe Oxfam sur les campus de l’Université de Sherbrooke peuvent consulter son blogue, ou joindre le groupe Facebook.