Aller au contenu

Séisme en Haïti

Des medecins sherbrookois offrent leur aide

La Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke offre son expertise pour venir en aide aux victimes du violent séisme qui a frappé Haïti mardi. Le département a mis sur pied une équipe de spécialistes prête à se rendre dans le pays au cours des prochains jours pour soigner les blessés.

L'équipe est dirigée par le Dr Vincent Echavez, un chirurgien thoracique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Avec la collaboration du doyen de la Faculté de médecine, le Dr Réjean Hébert, le Dr Echavez a réuni deux chirurgiens, un orthopédiste et un anesthésiste.

Le Dr Vincent Echavez est associé avec l'organisme Médecins sans frontières depuis de nombreuses années et c'est un habitué des interventions en zone sinistrée ou en conflit. « Je m'attends à un désastre humanitaire d'une grande magnitude dans un pays déjà éprouvé et très pauvre. Je m'attends à une situation extrêmement difficile », souligne-t-il.

Les médecins sherbrookois sont maintenant à la recherche d'une organisation humanitaire qui pourra les transporter en Haïti et d'un hôpital qui pourra les accueillir sur place pour qu'ils puissent soigner les blessés.

Le doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke lance d'ailleurs un appel à toute la communauté universitaire au Québec pour trouver d'autres médecins et spécialistes qui seraient prêts à se rendre en Haïti pour offrir leur aide.