38e Grande course nordique de toboggan de béton

Toboggus, 3e au Canada

L'équipe Toboggus à Hamilton

L’équipe du toboggan de l’Université de Sherbrooke, Toboggus, s’est hissée sur la 3e marche du podium au classement général de la Grande course nordique de toboggan de béton, qui se déroulait du 27 au 30 janvier 2010 à Hamilton en Ontario. Les futurs ingénieurs sherbrookois ont obtenu d’excellents résultats lors des descentes et ont également reçu le prix du toboggan le plus esthétique parmi les 20 équipes inscrites. Toboggus en était à sa 7e participation.

Afin de se qualifier pour une telle course, les étudiantes et étudiants de la Faculté de génie ont conçu et fabriqué un toboggan d’une masse maximale de 185 kg (300 lb) dont les surfaces de glisse sont exclusivement en béton.

Les règles prescrivent également que la luge puisse recevoir cinq passagers et qu’elle soit munie d’un dispositif de protection en cas de renversement. Quelques équipes se sont d’ailleurs prévalues de cette composante après avoir perdu la maîtrise de leur engin. Global Television a, entre autres, immortalisé cet accident spectaculaire dans le cadre d’un reportage.

Les participants devaient également choisir une thématique spécifique et les vêtements qui vont de pair! À cet égard, Chanel Desrochers, étudiant au baccalauréat en génie civil, explique : «Sherbrooke a opté pour le thème d’Ali Ba Boggan et pour le représenter, nous avons fabriqué des articles et des costumes inspirés des contes des mille et une nuits et des films d’Aladin.»

La Grande course rassemble depuis 1972 des centaines d'étudiantes et d’étudiants en ingénierie provenant de tous les coins du Canada qui font valoir leurs connaissances et savoirs pendant quatre jours dans une atmosphère de franche camaraderie.

En outre, les équipes doivent présenter les diverses étapes de leur travail, de la conception à la course, en passant par la fabrication. Des experts (professionnels et professeurs) évaluent les développements techniques de chacune et récompensent non seulement les résultats des performances en piste, mais également l’innovation et la recherche.