Événement Amène ta canne le 31 mars

Objectif : une pyramide de 819 boîtes de conserve

Fikreta Esmic, Kim B. Samson, Maxime Schinck et Christine Devault recueillent des boîtes de conserve au Campus principal.
Photo : Michel Caron

Construire la plus grosse pyramide de boîtes de conserve en une journée : c'est le défi qu'espèrent réaliser quatre étudiantes et étudiants de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, le 31 mars. Les organisateurs invitent la communauté universitaire à contribuer au projet en venant faire un don d'une ou plusieurs boîtes de conserve durant cette journée. Toutes les denrées seront ensuite remises à l'organisme Moisson Estrie, qui vient en aide aux personnes et aux familles à faible revenu.

En fait, la collecte des boîtes de conserve débutera dès le 25 mars. Des boîtes de carton identifiées au logo de l'événement seront disposées à différents endroits achalandés du Campus principal dont la bibliothèque Roger-Maltais et le Pavillon multifonctionnel, près du terminus d'autobus. Les autres seront placées dans les cafés de quatre facultés.

Tous les formats sont acceptés pour les boîtes de conserve. Les étudiants comptent s’installer aux abords du pavillon Georges-Cabana. En cas de mauvais temps, l'activité aura lieu près du café CAUS de la Faculté de droit (l’ex-café Gigi).

«À l'origine, notre première idée était de réaliser une ligne de boîtes de conserve reliant deux facultés du campus. Toutefois, en raison de difficultés logistiques, nous avons dû revoir notre idée», explique Christine Devault, l’une des initiatrices du projet, avec ses camarades Fikreta Esmic, Kim B. Samson et Maxime Schinck. Les quatre étudiants ont révisé leur scénario initial pour se tourner vers la construction d’une pyramide de boîtes de conserve.

Ainsi, l'édification de cette pyramide vise à mobiliser la communauté universitaire dans un geste bien visible au bénéfice des démunis. Les étudiants prévoient-ils suivre un modèle de pyramide, pour éviter qu'elle ne s'effondre? Christine Devault répond ne pas suivre de modèle en soi.

«Étant donné la diversité des formats des boîtes de conserve, nous effectuerons un tri avant de débuter la construction, de façon à mettre les plus grosses à la base pour construire les différents étages avec des conserves de même hauteur, explique-t-elle. La pyramide sera donc édifiée étape par étape, autrement dit en ajoutant au fur et à mesure une rangée à la base, selon les dons que nous récolterons. Notre objectif est d’élever une pyramide contenant 819 boîtes de conserve. Selon nos calculs, la base serait donc composée de 13 boîtes sur 13. Il demeure possible que certaines boîtes de conserve ne puissent être utilisées lors de la construction en raison de leur format, mais nous tenterons le plus possible de faire en sorte que ce ne soit pas le cas!» dit-elle.

L’art de l’organisation

Cette collecte de denrées est organisée dans le cadre du cours La politique : l'art de l'organisation. Ce cours s'intéresse avant tout aux processus de réalisation du projet. Les étudiantes et étudiants sont évalués sur leur capacité à mener à terme le projet et leur bonne utilisation des outils de gestion dans le cadre de la réalisation d'un événement.

«Nous étions libres de choisir l'activité à réaliser, à condition de travailler en collaboration avec un organisme sherbrookois, dit Christine Devault. L'importance du succès de notre événement se situe donc davantage du côté de notre engagement envers l'organisme Moisson Estrie, qui a accepté de collaborer avec nous.»

Ainsi, le 31 mars, une nouvelle construction devrait voir le jour aux abords de la bibliothèque du Pavillon central. Les architectes de ce projet original invitent les membres de la communauté universitaire à apporter leur pierre à l’édifice!