Aller au contenu

Important chantier dans la plus grande bibliothèque de l'UdeS

Une valse à trois temps à la bibliothèque Roger-Maltais

Les travaux de rénovation devraient donner un coup de jeune à la bibliothèque Roger-Maltais, un peu à l'image du salon du 3e niveau aménagé et redécoré ces dernières années.
Les travaux de rénovation devraient donner un coup de jeune à la bibliothèque Roger-Maltais, un peu à l'image du salon du 3e niveau aménagé et redécoré ces dernières années.
Photo : Michel Caron

Aménagée au milieu des années 1960, la bibliothèque Roger-Maltais (sciences humaines) subira pendant toute une année une véritable cure de rajeunissement. D'ici le printemps 2011, des travaux seront menés pour remplacer le système de ventilation et éliminer l'amiante présent en infime quantité principalement dans les plafonds. Réalisé en trois temps, ce projet estimé entre 3 et 4 M$ nécessite une logistique complexe : un véritable ballet de déménageurs assurera le déplacement des collections afin de permettre que les travaux soient réalisés successivement sur les trois étages.

Le Service des bibliothèques et archives compte profiter de ce chantier pour réaménager les aires de travail de la bibliothèque qui dessert les universitaires de cinq facultés. Ces rénovations seront réalisées dans le cadre des projets financés par le Programme d'infrastructure du savoir.

Une logistique complexe

Le projet qui s'amorce en mai 2010 se divisera en trois phases, soit une pour chacun des étages où s'effectueront les travaux. Chaque étage sera successivement fermé à la clientèle, mais les services seront maintenus durant toute la période du projet. Toutes les mesures possibles seront prises afin de ne pas nuire à l'horaire de la bibliothèque.

En plus de corriger des problèmes du plafond, les travaux permettront la modernisation de l'éclairage qui créera une atmosphère plus feutrée et mieux adaptée au travail sur ordinateur.
En plus de corriger des problèmes du plafond, les travaux permettront la modernisation de l'éclairage qui créera une atmosphère plus feutrée et mieux adaptée au travail sur ordinateur.
Photo : Michel Caron

La première phase des travaux s'effectuera au 3e niveau, où sont conservés près de 4000 périodiques. Afin de libérer les locaux, environ 8000 boîtes de documents seront préparées par une entreprise spécialisée qui verra à les entreposer pour un an. La grande majorité des titres entreposés existent en version électronique. Les titres populaires ou sans équivalent électronique seront conservés au 2e niveau, soit environ 300 périodiques.

Les travaux prévoient également l'ajout d'un nouveau laboratoire de formation de 27 places au niveau 3 de la bibliothèque, qui remplacera une salle qui permettait l'accueil de seulement 8 personnes.

La seconde phase s'effectuera au niveau 2, qui fait face au Carrefour de l'information et où se trouvent les comptoirs du prêt et d'aide à la recherche. Là aussi, les travaux commenceront par le déménagement des documents pour libérer les espaces. Dans ce cas, les documents seront déplacés à l'étage supérieur fraîchement rénové. Le comptoir du prêt et l'entrée de la bibliothèque seront temporairement aménagés au rez-de-chaussée (niveau 1) pour la durée de cette étape des travaux. Le secteur des microdocuments sera également installé temporairement au niveau 1, alors que le service d'aide à la recherche sera présent sur les deux étages accessibles aux usagères et usagers, soit le niveau 3 et le niveau 1.

La troisième et dernière phase prévoit la rénovation du niveau 1, qui regroupe la majorité des monographies. Dans ce cas, plus de 200 000 livres seront redéployés vers les niveaux 2 et 3. Les comptoirs du prêt et d'aide à la recherche retourneront quant à eux à leur emplacement initial au second niveau.

Des réaménagements profitables

Le réaménagement des espaces permettra de supprimer certaines cloisons qui gênent la circulation, comme on le voit derrière ces portes.
Le réaménagement des espaces permettra de supprimer certaines cloisons qui gênent la circulation, comme on le voit derrière ces portes.
Photo : Michel Caron

De prime abord, le projet en est un de rénovation, dont l'objectif principal est de remplacer le système de ventilation, ce qui implique la destruction de tous les plafonds. Par conséquent, cette intervention permet du même coup de refaire des plafonds neufs, de moderniser l'éclairage et d'éliminer ou de traiter la présence d'amiante. D'autre part, puisque l'ampleur des travaux oblige à vider chaque étage, le revêtement du plancher sera également changé, les tuiles actuelles datant des années 1960 contenant elles aussi de l'amiante.

Le projet a également obligé la modification des espaces de circulation afin de mieux respecter les normes de sécurité. Pour gagner de l'espace, par contre, il a fallu procéder à l'élagage ou au don de certaines collections, entre autres des périodiques papier qui étaient de toute façon offerts en version électronique.

De même, il a été nécessaire de procéder au déplacement permanent d'approximativement 15 000 monographies vers la bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie) et la Bibliothèque de droit et publications gouvernementales dont les sujets sont connexes aux disciplines de ces bibliothèques. Cela équivaut environ à 5 % du nombre total de monographies de la bibliothèque Roger-Maltais, qui avoisine les 300 000 titres.

«En marge de ces travaux, le Service des bibliothèques et archives entend profiter des possibilités techniques offertes par le projet pour mieux aménager ses lieux», explique Martin Poirier, bibliothécaire et chargé de projet. Essentiellement, les travaux permettront de concentrer le rayonnage avec les documents au centre des étages, et de répartir les aires de travail de façon plus harmonieuse au pourtour des étages.

Des efforts seront faits pour mieux aménager les locaux dévolus aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. La circulation des personnes sera également facilitée grâce à des couloirs mieux disposés et à l'élimination de cloisons qui dissimulent les escaliers empruntés par les usagères et usagers. À plusieurs endroits, on travaillera à améliorer l'insonorisation de locaux et des cages d'escaliers grâce à des panneaux acoustiques.

Services maintenus

«Durant l'année des travaux, la bibliothèque tentera d'offrir le plus possible les services en continu. Le bruit causé par le chantier risque d'être le facteur le plus nuisible pour la qualité de l'environnement de travail de la clientèle, alors le Service des bibliothèques et archives suggérera aux usagers de profiter des lieux de travail situés dans les autres bibliothèques du Campus principal», explique Martin Poirier.

«En ce qui concerne les périodiques envoyés en entrepôt, l'impact devrait être limité puisqu'une bonne part de ces titres sont également disponibles en format électronique, et pour les titres non disponibles en électronique, les usagers pourront profiter du service de prêt entre bibliothèques, poursuit-il. La sélection de 300 titres les plus populaires conservés sur place durant les travaux devrait également minimiser l'impact de l'entreposage.»

Tout au long des travaux, les usagers seront invités à consulter le site Web du Service des bibliothèques et archives pour connaître les accès temporaires et les locaux alternatifs où ils pourront se rendre lorsque certaines aires ne seront pas accessibles.


Informations complémentaires