Initiative du REMDUS

Quatre vélos de plus sont disponibles au prêt en mode libre-service

Claudia Lacourse-Levasseur, présidente de la FEUS, Patrice Cordeau, conseiller en environnement, ainsi que Nicolas Proulx et David Maurice, du REMDUS.
Photo : Michel Caron

Quatre nouvelles bicyclettes s’ajoutent à la flotte de vélos libre-service offerts au Campus principal, portant à 10 le nombre de vélos disponibles. L’achat de ces nouvelles montures a été rendu possible en partie grâce à une somme de 6445 $ versée au Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS) dans le cadre du Pacte des générations du Fonds d’action québécois pour le développement durable.

L’annonce a eu lieu le 21 juin en présence de Claudia Lacourse-Levasseur, présidente de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS), David Maurice et Nicolas Proulx, respectivement président et vice-président au développement durable du REMDUS, ainsi que Patrice Cordeau, conseiller en environnement représentant le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster.

Selon Nicolas Proulx, l’achat de vélos supplémentaires permettra de mieux répondre aux besoins étant donné que les vélos sont souvent tous empruntés les week-ends et qu’une bonne partie de la flotte est utilisée en semaine.

Rappelons que les vélos libre-service sont disponibles gratuitement pour tous les étudiants sur présentation de leur carte étudiante et ce, pour 24 h ou une fin de semaine complète. Ce service se situe au guichet du sous-sol du Pavillon multifonctionnel (où se trouvent la Coop et la cafétéria). Le service de prêt est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Favoriser le vélo

Initié par le REMDUS, l’achat de vélos constitue la première phase du projet visant à bonifier l’infrastructure reliée aux vélos. La seconde phase prévoit l’ajout d’espaces de remisage sécuritaires ou couverts, des cases, des douches ainsi que des activités de sensibilisation.

Plus de 5000 $ seront ainsi investis pour la réalisation de ces deux phases. Le but ultime est de développer des axes de pistes cyclables fonctionnels à Sherbrooke, tant pour le Campus principal que pour celui de la Santé, et de créer une Coop vélo offrant des services aux cyclistes.

Déjà, la subvention versée par le Pacte des générations a notamment servi à financer plusieurs initiatives de sensibilisation au transport durable à l’UdeS, comme la Journée sans voiture, un plan de communication en développement durable, deux concours de vélo et une campagne contre la marche au ralenti.

En marge de l’annonce, le REMDUS a également procédé au tirage de plusieurs prix, dont un certificat-cadeau de 500 $ chez Vélomania de Sherbrooke, remporté par Telly Adama Diepkilé, étudiant en géomatique appliquée. Les personnes ayant pris part au Défi 20 jours de vélo en 2 mois étaient admissibles au tirage.