Département de physiologie et biophysique

Deux étudiants obtiennent des bourses prestigieuses pour des projets sur la douleur chronique

Audrey Normandin, étudiante à la maîtrise au Département de physiologie et biophysique

Audrey Normandin et Alexandre Parent, étudiants à la maîtrise au Département de physiologie et biophysique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ont reçu d’importantes bourses pour leurs projets respectifs portant sur la douleur chronique.

Médication, effets indésirables et tolérance

Audrey Normandin a obtenu une bourse d'études supérieures du Canada F. Banting & C. Best des Instituts de recherche en santé du Canada d'une valeur de 17 500 $ pour un an. Sous la direction du professeur Louis Gendron, l’étudiante mène un projet portant sur l'identification des neurones soumis à la tolérance aux agonistes des récepteurs opioïdergiques delta.

Cette recherche vise à étudier certains mécanismes qui pourraient un jour fournir une alternative au traitement de la douleur chronique, en vue de réduire les effets indésirables causés par les médicaments actuels. Notons par exemple l’importance de mieux comprendre l’effet de tolérance, qui oblige un patient à augmenter constamment sa dose de médicament (par exemple, la morphine) pour maintenir l’effet de soulagement.

Alors que les analgésiques actuels comme la morphine agissent sur les récepteurs opioïdergiques mu, une alternative à cette problématique pourrait être de cibler d’autres récepteurs, soit les récepteurs delta. L'activation du récepteur delta peut diminuer les sensations douloureuses tout en réduisant les effets secondaires et la tolérance qui accompagnent normalement l'administration d'opioïdes.

À terme, une compréhension plus approfondie de ces mécanismes pourrait mener à l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleur chronique.

Douleur et anxiété

Alexandre Parent a reçu une bourse d'études supérieures du Réseau canadien de l'arthrite d'une valeur de 21 000 $ par année pendant trois ans pour un projet portant sur les rôles des neuropeptides dans le traitement de l’anxiété causée par la douleur chronique.

L’anxiété est une comorbidité fréquente des patients qui développent de la douleur chronique : douleur arthritique, douleur due au cancer ou douleur neuropathique. La neurotensine, un peptide produit dans le système nerveux humain, possède des propriétés analgésiques sans les effets secondaires habituellement rencontrés avec un analgésique du type de la morphine. Il pourrait également s’avérer que la neurotensine puisse avoir des effets anxiolytiques. Il est donc possible d’envisager un seul médicament dérivé de la neurotensine pouvant traiter à la fois la douleur chronique et l’anxiété.

Alexandre Parent est étudiant à la maîtrise au Département de physiologie et biophysique dans les laboratoires des professeurs Louis Gendron et Philippe Sarret. Cette bourse de doctorat lui permettra en plus d'assister au congrès annuel ainsi qu’aux journées de formation du Réseau d’excellence canadien de l’arthrite.