Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec

Appel de communications pour le colloque étudiant Le livre et l’artiste

Les étudiantes et étudiants du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRELQ) lancent un appel de communications pour un colloque qui sera tenu en février, et dont le thème sera le livre et l’artiste. Il s’agira du 6e colloque étudiant du GRELQ.

Aux côtés des auteurs qui véhiculent des idées par le texte, des artistes contribuent à faire du livre une «œuvre d’art totale», objet créatif et original, signifiant tant dans sa forme et dans sa matérialité que dans son contenu, et transmettant des informations aussi bien textuelles que visuelles.

Étudier le livre de cette façon permet de mettre de l’avant le travail de ceux qui contribuent à faire de ce support à l’information un objet singulier véhiculant une signification par sa forme et sa matérialité. Ainsi, le travail de l’artiste, pris dans un sens large, sur l’objet livre, invite à réinventer l’acte de lire.

Le colloque Le livre et l’artiste propose d’étudier l’apport de l’artiste ou de l’art à l’objet livre en privilégiant un corpus de livres matériels à caractère littéraire, toutes origines et toutes époques confondues.

Le colloque aura lieu le vendredi 25 février et les propositions de communications doivent être soumises avant le 16 octobre.