Aller au contenu

Le 10 novembre à Sherbrooke

Deux candidatures de l’UdeS au Gala Forces Avenir 2010

Deux des représentantes de la coopérative Café CAUS, Kristalna Vincent et Christelle Lison, accompagnées du vice-recteur Martin Buteau.
Deux des représentantes de la coopérative Café CAUS, Kristalna Vincent et Christelle Lison, accompagnées du vice-recteur Martin Buteau.
Photo : Archives − Michel Caron

Le Gala Forces Avenir 2010 aura lieu au Théâtre Granada de Sherbrooke le 10 novembre 2010. Ce gala prestigieux, présenté en alternance à Montréal, Québec et Sherbrooke, honorera des finalistes et des lauréats venant de plusieurs universités québécoises en remettant 33 bourses totalisant 114 000 $. L'UdeS compte deux candidatures à cette soirée : la coopérative alimentaire Café CAUS, en lice pour le prix Avenir affaires et vie économique, ainsi que le Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti, en lice pour le prix Avenir santé.

1000 repas par jour

Dans la catégorie Affaires et vie économique, le jury de Forces avenir a retenu la candidature de la coopérative de solidarité alimentaire Café CAUS, y voyant «un projet engagé à répondre aux besoins de la communauté universitaire en offrant des repas plus variés».

Tout change, même les goûts alimentaires. Et la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke ne fait pas exception à la règle. C’est justement pour lui donner accès à une offre plus variée et de meilleure qualité, tout en cherchant à se substituer à l’ancien concessionnaire alimentaire du campus, qu’une dizaine d’étudiants de cette même université ont constitué la coopérative de solidarité alimentaire Café CAUS.

Après avoir préparé un solide plan d’affaires, s’être entouré de différents partenaires et avoir dégoté le financement nécessaire pour le démarrage des opérations, Café CAUS a vu l’Université lui confier le mandat en août 2009. Depuis, grâce à ses six points de services répartis sur le campus et même son service de traiteur, Café CAUS sert 1000 repas quotidiennement, emploie 50 personnes, enregistre un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 M$ et réinvestit ses profits dans la communauté universitaire.

Favoriser la reconstruction d’Haïti

Élizabeth Leblanc, lors de son retour de mission d’Haïti en février.
Élizabeth Leblanc, lors de son retour de mission d’Haïti en février.
Photo : Archives – Robert Dumont

Dans la catégorie Avenir santé, le Centre de documentation médicale et mission chirurgicale en Haïti a été retenu à titre de «projet engagé à favoriser la reconstruction d’Haïti». Le 18 janvier 2010, Élisabeth Leblanc s’envolait vers Haïti avec huit autres membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En tant que résidente en orthopédie, elle participait à une mission chirurgicale d’urgence qui visait à aller prêter main forte à la population haïtienne qui venait de subir un tremblement de terre. Une mission qui aura tôt fait de la convaincre de la pertinence de son action et de l’importance d’agir avec récurrence.

Durant trois semaines, Élisabeth et les autres membres de la délégation ont travaillé sans relâche, en moyenne 15 heures par jour, 7 jours sur 7, pour soigner le plus de patients possible. À son retour, l’étudiante a décidé de poursuivre son action en organisant une collecte de livres médicaux francophones. Quelque 300 ouvrages neufs ou usagés ont ainsi été recueillis pour regarnir les bibliothèques de l’Hôpital Albert-Schweitzer et de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya.

Récompenser l’engagement

L’ensemble des finalistes du Gala Forces avenir se démarquent par leur enthousiasme et leur engagement parallèle à leurs études. À l’issue de la lecture de près de 200 dossiers et d’une quarantaine d’entrevues, un jury spécialiste a sélectionné 21 projets et 12 personnalités pour l’excellence et la passion qu’ils révèlent.

Forces Avenir est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.


Informations complémentaires