Six candidatures dans cinq catégories

L'UdeS fièrement représentée au gala Forces Avenir 2011

Isabelle Kane, finissante au baccalauréat en sciences infirmières au Campus de Longueuil, est en lice dans la catégorie Avenir Personnalité 1er cycle.
Photo : fournie

L'Université de Sherbrooke sera dignement représentée lors du prochain gala Forces Avenir qui aura lieu à Montréal le 26 octobre. Pas moins de six candidatures ont été retenues pour représenter l'Université dans cinq catégories. Les finalistes du gala Forces Avenir se démarquent par leur enthousiasme et leur engagement parallèle à leurs études. Ce gala prestigieux, présenté en alternance à Montréal, Québec et Sherbrooke, honore des finalistes et des lauréats venant de plusieurs universités québécoises en remettant 33 bourses totalisant 114 000 $.

Une infirmière engagée

En lice dans la catégorie Avenir Personnalité 1er cycle, Isabelle Kane est une finissante au baccalauréat en sciences infirmières au Campus de Longueuil. Cette mère de 34 ans est très engagée auprès de ses pairs, notamment comme vice-présidente de son association étudiante. Parmi ses réalisations dans la communauté étudiante, notons la mise sur pied d'un programme de tutorat par les pairs, l'organisation de midis-conférences pour les étudiantes en soins infirmiers, la création d'un site Web pour favoriser les échanges entre les étudiantes, la planification d'un forum interactif sur le leadership infirmier et la collecte de matériel médical pour un stage humanitaire au Guatemala.

Le projet Harmattan II a permis de concevoir une éolienne de trois mètres de diamètre adaptée aux réalités de l'île de Madagascar.
Photo : fournie

Son engagement ne s'arrête pas là puisque Isabelle est également active dans son milieu. Elle a notamment présenté des ateliers de cuisine parents-enfants et des déjeuners-conférences sur des sujets pédiatriques pour l'organisme communautaire Les Barbaparents, situé à Longueuil.

Deux candidatures en environnement

Deux projets se trouvent en lice dans la catégorie Avenir Environnement. D'une part, le projet Harmattan II du groupe Génie-Vert s'est distingué. Ce groupe environnemental de la Faculté de génie a planché pendant quatre ans à la conception d'une éolienne de trois mètres de diamètre adaptée aux réalités de l'île de Madagascar. Cette éolienne efficace et peu coûteuse pourra fournir de l'énergie et changer le quotidien de nombreux Malgaches.

Transport Montréal a pris naissance dans l'esprit de Jean-Philippe Jodoin et d'Alexandre L'Heureux, étudiants à l'Université de Sherbrooke, et de Hocine Zebbar, étudiant à l'École polytechnique de Montréal (à gauche).
Photo : fournie

D'autre part, le projet Transport Montréal a été réalisé par deux étudiants de l'UdeS et un collègue de l'École polytechnique. Ceux-ci ont consacré 1000 heures à développer une application pour les téléphones intelligents qui permet à l'usager de planifier facilement un trajet en transport en commun sans avoir accès à un ordinateur ou à une connexion Internet. L'outil permet d'accéder facilement aux horaires des sociétés de transport en commun, pour ainsi favoriser l'utilisation du transport collectif.

Rapprocher les bénévoles des organismes

Daniel Bénoni, cofondateur de l'entreprise Invup, est en nomination dans la catégorie Avenir Affaires et vie économique.
Photo : fournie

Dans la catégorie Avenir Affaires et vie économique, le projet Invup brille par son originalité. Ce projet vise à faciliter le rapprochement entre les bénévoles, les donateurs et les organismes de charité. Invup est une plateforme Web qui met au service de l'engagement bénévole et de la philanthropie l'instantanéité et la portée sans frontière d'Internet. Ainsi, par l'intermédiaire d'Invup, les organismes pourront publier leurs demandes de bénévolat et de dons et les présenter aux membres ayant un profil de bénévole ou de donateur concordant.

Changer le courant dans l'industrie du transport

Le projet Phoebus a pris forme autour d'une équipe multidisciplinaire de 27 étudiants.
Photo : fournie

Le projet Pheobus, réalisé par un groupe étudiant de la Faculté de génie, est en lice dans la catégorie Avenir Sciences et applications technologiques. Ses 27 participants ont réussi à convertir une Volkswagen Golf GTI pour en faire la voiture Phoebus, le premier véhicule totalement électrique conçu pour le climat québécois. Une voiture fonctionnelle, testée au cœur de l'hiver québécois, qui démontre qu'il est possible de concevoir un véhicule électrique performant. Deux années et des milliers d'heures de travail acharné ont été requises pour réaliser ce projet.

Lutter contre l'analphabétisme

Enfin, le groupe Collège Frontière de l'Université de Sherbrooke est en lice dans la catégorie Avenir Société, communication et éducation. Ce regroupement d'étudiants s'est engagé depuis 1996 à offrir des programmes d'alphabétisation et de francisation pour atténuer l'analphabétisme, phénomène encore présent au Québec en 2011. Parmi les projets développés par Collège Frontière, on trouve des activités de tutorat individuel auprès d'adultes en démarche d'alphabétisation ou de francisation et des activités de prévention auprès des enfants. Plus de six types d'animation ont été conçus pour susciter l'intérêt des petits comme des grands.

Récompenser l'engagement

Forces Avenir est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement social et l'esprit d'entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.