Programme d'études à l'étranger

Les mythes sur les études à l'étranger

Trop long, trop cher, trop compliqué. Cette perception erronée des études à l'étranger n'a heureusement pas retenu l'envol de 170 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui dans la dernière année ont pu enrichir leur parcours universitaire en choisissant une destination d'études parmi plus de 700 universités de 30 pays différents.

«Contrairement à la croyance populaire, étudier un trimestre ou deux dans un autre pays ne rallonge pas la durée pour obtenir son diplôme», explique Christiane Fontaine, coordonnatrice aux programmes d'études à l'étranger. En effet, les cours réussis dans une autre université peuvent être crédités au retour de l'étudiante ou de l'étudiant à Sherbrooke. De plus, ils paient leurs frais de scolarité habituels à l'UdeS. Dans certains cas, ils peuvent également bénéficier de bourses d'études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou d'autres programmes pour combler les frais d'un séjour à l'étranger.

Lors de ces séjours, les étudiants ont l'occasion de découvrir une nouvelle culture, d'apprendre une langue ou d'enrichir leur formation et leur curriculum vitae par ces expériences particulières. «Les deux destinations privilégiées des étudiants sont bien entendu la France et les États-Unis, précise Christiane Fontaine. Mais on note également un fort intérêt pour la Belgique et la Suisse et une popularité en croissance constante pour la Suède, le Danemark et le Japon», conclut-elle.

Marche à suivre

Pour bien démarrer un tel projet, l'équipe des études à l'étranger recommande aux personnes intéressées d'assister à une séance d'information. Les prochaines auront lieu les 11 et 17 janvier à 12 h au Racoin, salle E1-019 du Pavillon de la vie étudiante.

Une fois cette étape franchie, l'étudiante ou l'étudiant devra rencontrer le responsable de son programme pour évaluer la faisabilité d'une session à l'étranger. Ensuite, il lui faut trouver une université d'accueil et les cours qu'il compte suivre durant sa session. Il ne lui restera alors qu'à déposer son dossier complété à un membre du programme d'études à l'étranger avant la date limite du 10 février 2012.

Avant de faire ses bagages, il faut attendre encore un peu… La réponse des universités varie selon chaque institution, entre la mi-mars jusqu'à juin.