Forces Avenir

Ces étudiants engagés qui changent le monde

En 2011, Génie-Vert avait remporté le prix du projet par excellence pour Harmattan II, une éolienne à Madagascar.

Pour une 14e année, Forces Avenir entame sa campagne d'inscription afin de reconnaître et de promouvoir l'engagement étudiant. Récipiendaire de quatre prix au gala de l'automne 2011, l'Université de Sherbrooke a connu sa part de succès à ce concours ces dernières années.

Génie-Vert avait volé la vedette l'automne dernier en remportant le prix du projet par excellence, accompagné d'une bourse de 15 000 $ pour son éolienne à Madagascar, Harmattan II. Étudiante en sciences infirmières au Campus de Longueuil, Isabelle Kane avait quant à elle retenu l'attention dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

L'UdeS avait pas moins de six finalistes à ce gala dont quatre ont été récompensés. En plus de Génie-Vert et d'Isabelle Kane, Collège Frontière et Invup avaient été couronnés, remportant des bourses de 4000 $. Bien qu'ils n'aient pas été victorieux, les projets Phoebus et Transport Montréal étaient quand même repartis avec des bourses de 2000 $ à titre de finalistes.

L'engagement comme mode de vie

Dans une optique de reconnaissance, Forces Avenir veut faire connaître à la population la contribution exceptionnelle de jeunes pour qui l'engagement est devenu un mode de vie, afin qu'ils soient pour leur communauté des modèles de réussite. Caractérisés par le dépassement de soi, la passion et l'excellence, ces jeunes sont reconnus par Forces Avenir pour leur engagement continuel.

Chaque année, des dizaines de candidatures de leaders de diverses sphères sont reçues. Au terme du processus de sélection, 33 d'entre eux, 21 projets et 12 personnalités, sont sélectionnés pour assister au Gala Forces Avenir universitaire. C'est donc à l'automne 2012 que seront dévoilés les lauréats de chaque catégorie, qui recevront un trophée Avenir, la reconnaissance ultime du processus. En plus, tous les finalistes se partageront des bourses totalisant 114 000 $.

Poser sa candidature

Les étudiantes et étudiants intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'au 31 mars pour le faire et doivent s'inscrire via le site Internet de Forces Avenir. Une sélection locale sera faite par les Services à la vie étudiante, et les finalistes seront présentés le 9 mai au foyer du rectorat, au 3e étage du Pavillon Georges-Cabana, à 11 h.