Mars : mois de prévention de la fraude

Comment reconnaître et prévenir les fraudes informatiques

Courriels vous demandant des informations personnelles ou des sommes d'argent, interception d'une communication électronique, usurpation d'identité sur les réseaux sociaux… Sans doute avez-vous déjà été témoin de l'un de ces phénomènes ou, pire encore, en avez-vous été victime. Si tel est le cas, vous avez déjà côtoyé la fraude informatique.

La fraude informatique est un véritable fléau qui ne cesse de croître avec le développement de nouvelles technologies et l'augmentation constante du nombre de personnes les utilisant. Attirés par l'appât du gain, les escrocs et pirates informatiques tendent progressivement à délaisser les virus pour aller vers cette forme de cybercriminalité. Pour les victimes, cela implique des conséquences plus graves qu'une infection de leur matériel informatique : pertes monétaires, vol d'identité et dommages à la réputation font partie des impacts les plus fréquemment vécus. Il est donc primordial de savoir reconnaître les tentatives de fraudes et de s'en protéger.

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Dans le cadre de cette thématique, le Service des technologies de l'information (STI) propose, à la communauté universitaire, un dossier sur la fraude informatique. Celui-ci contient une foule d'informations sur le sujet, dont entre autres, les façons d'identifier et de prévenir la fraude, les techniques utilisées par les fraudeurs et les méthodes en place à l'Université de Sherbrooke pour contrer ce phénomène.

Le dossier est disponible à l'adresse http://www.usherbrooke.ca/sti/fraude-informatique.

Car mieux vaut prévenir...