Défi étudiant 2012

L'Université de Sherbrooke récompense l'engagement étudiant

Les gagnants du Défi étudiant 2012

Les Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke ont honoré, le 15 mars, les étudiantes et étudiants engagés, à l'occasion du Défi étudiant 2012. Quatre groupes et cinq personnalités ont vu leur implication étudiante exceptionnelle récompensée en présence du vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau.

Une centaine de personnes ont assisté à cette 27e année de reconnaissance de l'engagement étudiant, où 27 individus et 17 groupes étaient en lice. La Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke en a profité pour remettre ses bourses d'implication semestrielles, tandis que le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire a fait de même avec ses prix d'engagement.

Des groupes qui se démarquent

Parmi les récipiendaires, le comité organisateur des Jeux de politique 2012 a reçu le prix Dynamisme pour l'organisation d'une compétition interuniversitaire d'envergure, disputée cette année à Sherbrooke. Le comité organisateur est parvenu à doubler le nombre d'universités participantes, comparativement à la première édition de 2011, qui avait lieu à l'Université Laval.

De son côté, le projet Pégase a raflé le prix Nouveauté pour la conception d'un avion à propulsion humaine par des étudiants de la Faculté de génie. Le projet comprenait également des activités dans les écoles de la région afin de contrer le décrochage scolaire.

Le comité organisateur du Spectacle de la rentrée 2011 a pour sa part remporté le prix Envergure, alors que près de 5000 personnes se sont rassemblées au Campus principal de l'UdeS pour assister à la performance du groupe Bran Van 3000. On célébrait cette année la 30e édition de l'événement.

La radio étudiante CFAK de l'Université de Sherbrooke a remporté le prix Continuité. Chaque session, CFAK donne l'opportunité à une centaine d'étudiants de vivre leur passion pour la radio. Pour une sixième année consécutive, la radio étudiante est en nomination dans la catégorie Station de radio universitaire et collégiale – Marché central et régional dans le cadre des Rencontres québécoises de l'industrie de la musique de l'ADISQ.

Des étudiants engagés

Dans le volet personnalité, l'Université de Sherbrooke a récompensé Kim Pellerin, étudiante à la Faculté d'éducation physique et sportive, pour l'organisation du colloque Santé nos rires ainsi que pour son implication au sein de son association étudiante. Elle a reçu le prix Constance.

Frédéric Grenon-Assal s'est vu octroyer le prix Audace pour son dévouement exceptionnel au sein du programme transnational Pro Bono Students à la Faculté de droit.

De son côté, Jessica Gaouette a remporté le prix Solidarité pour son engagement au sein de la FEUS et de l'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Étudiante en médecine, Émilie Beaulieu a raflé le prix Polyvalence pour sa participation à différents projets et comités, notamment les Jeux de la médecine 2012, les comités Medaction, TAAMUS et Sexperts.

Finalement, Catherine Houbart, de la Faculté des sciences, a remporté le prix Développement durable pour son projet de plantation d'arbres sur le Campus principal de l'UdeS à l'été 2011.

Des médaillés et des boursiers pour le lieutenant-gouverneur, le PAIEC et la FEUS

Les Services à la vie étudiante ont aussi présenté les récipiendaires des médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ana-Maria Copaescu (Médecine et sciences de la santé), Maxime-Olivier Hinse (Administration), Catherine Houbart (Sciences), Julien Lamarche (Génie), Marc-Antoine Marquis (Médecine et sciences de la santé) et Catherine Mercier-Linteau (Médecine et sciences de la santé) ont été honorés.

De son côté, la FEUS a remis ses bourses d'implication à Gabrielle Charron-Rainville (Éducation), Pascale Maillé (Génie) et Samuel Pépin (Politique).

Finalement, le PAIEC a octroyé ses prix d'engagement à une équipe d'étudiants de la Faculté d'administration qui a réalisé une stratégie marketing pour l'organisme Actions interculturelles de développement et d'éducation (AIDE) ainsi qu'à un projet de mise en place d'une banque de mentors professionnels pour le Service de francisation du Cégep de Sherbrooke.

Mylene.Vezina@USherbrooke.ca