Enquêtes 2008 du Globe and Mail et de Maclean's

L'Université de Sherbrooke figure toujours parmi les meilleures au pays

Deux enquêtes nationales publiées récemment confirment que l'Université de Sherbrooke figure toujours parmi les meilleures universités au pays. Elle est reconnue comme la meilleure et la plus appréciée des universités francophones au Canada.

C'est ce que révèlent respectivement une enquête pancanadienne menée auprès de quelque 43 400 étudiants provenant de 55 universités et publiée dans le quotidien The Globe and Mail, et une enquête sur la réputation de 48 universités canadiennes menée auprès de 12 000 experts et professionnels par la magazine Maclean's.

Selon le Globe and Mail : la plus appréciée au Québec

Selon l'enquête du Globe and Mail, l'UdeS détient la meilleure réputation auprès des employeurs et prépare le mieux ses étudiants à affronter le marché de l'emploi. Parmi ses rivales de grande taille et de taille moyenne, l'UdeS offre la meilleure qualité d'interactions entre les étudiants et le personnel, de même que le plus simple système d'inscription.

Avec un A comme note globale quant à la satisfaction étudiante, l'Université de Sherbrooke se maintient dans le peloton de tête des grandes universités canadiennes une fois compilés les résultats pour chacun des critères de l'étude. En somme, elle n'est ni plus ni moins que la plus appréciée au Québec, et ce pour une septième année consécutive.  En plus des critères où elle se signale à l'échelle nationale, l'UdeS se classe au premier rang québécois notamment pour la qualité de l'éducation, l'infrastructure technologique, les bibliothèques et les services aux étudiants.

«Le très haut taux de satisfaction des étudiantes et étudiants et, surtout, leur appréciation renouvelée d'année en année constituent une puissante source de motivation pour toute la communauté universitaire», remarque le recteur de l'Université de Sherbrooke, le professeur Bruno-Marie Béchard. «Les étudiantes et les étudiants sont notre raison d'être. Nous renouvelons sans cesse nos programmes et nos pratiques afin d'assurer la qualité de leur formation et de leur préparation à assumer un leadership dans la société.»

L'étude du Globe and Mail révèle en outre que l'Université de Sherbrooke répond aux aspirations de la génération montante : «Les jeunes sont très engagés dans leur formation et veulent être connus et reconnus. Ils apprécient donc la disponibilité de nos professeurs, nos approches personnalisées et la qualité des services mis à leur disposition. Nos politiques originales et audacieuses en développement durable rejoignent aussi leurs préoccupations» ajoute le recteur.

Selon le Maclean's : meilleure université francophone au Canada

Selon l'enquête du magazine Maclean's, l'Université de Sherbrooke est reconnue comme la plus innovante parmi les institutions de langue française. Les experts ont également identifié l'UdeS comme l'université francophone qui offre la meilleure qualité d'enseignement; ils la placent aussi en tête des universités susceptibles d'assurer un leadership d'avenir.

L'UdeS est celle qui consacre la plus importante portion de son budget aux services, aux activités et aux infrastructures parascolaires. Elle présente également le meilleur ratio étudiants-professeurs. Ce ratio illustre toute l'importance accordée à l'encadrement et à la formation par des échanges de qualité entre le professeur et l'étudiant.

Sherbrooke se classe au premier rang des universités francophones pour le taux de réussite des études.