Prix et distinction

Christiane Fontaine honorée par le National Student Exchange (NSE)

Christiane Fontaine, coordonnatrice responsable des programmes d’échanges étudiants à l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke

Photo : Fournie

La coordonnatrice responsable des programmes d’échanges étudiants à l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke a été invitée sur scène par la présidente de NSE, Debra Sanborn, afin de souligner ses 10 ans de services à promouvoir la mobilité auprès des étudiants d’ici et d’ailleurs. La célébration a eu lieu le 8 mars dernier, à Myrtle Beach, lors de la conférence annuelle de NSE qui marquait les 50 ans du programme.

À l’image de cette reconnaissance, l’UdeS s’est classé en 4e position, parmi les 157 universités membres du consortium, pour avoir placé le plus grand nombre d’étudiants lors des rencontres de placement qui avait lieu au même moment.

1. 45 étudiants - Florida International University
  2. 42 étudiants - University of Minnesota Twin Cities
  3. 37 étudiants - Texas State University
  4. 36 étudiants - Université de Sherbrooke

« Le programme d’échanges National Student Exchange est particulièrement important pour l’UdeS puisque les étudiants en régime coop sont limités dans leurs choix de destinations, contrairement aux étudiants des autres universités québécoises, dus aux problèmes de non-concordance des calendriers académiques. Un trimestre aux États-Unis permet aux étudiants de revenir à temps pour leur stage à la session suivante. De plus, il est souvent plus facile de trouver des équivalences de cours à travers le système d’éducation nord-américain », mentionne Annie Dupéré, coordonnatrice responsable des programmes d’échanges étudiants à l'ARIUS.

Depuis plusieurs années, les États-Unis demeurent la deuxième destination la plus populaire auprès des étudiants de l’UdeS juste après la France. Les séjours d’études en anglais, toutes destinations confondues, représentent tout près de 50 % de tous les échanges.