Aller au contenu

Se divertir à la maison : 20 activités

Vous tournez en rond? Vous ne savez plus quoi faire pour vous amuser et passer le temps? Vous manquez d'imagination pour remplir vos temps libres d'activités amusantes et stimulantes? Vous êtes à la recherche d'un nouveau petit projet personnel? Voici quelques activités susceptibles de vous occuper à la maison!

Certes les activités sont limitées en cette période de crise sanitaire, mais il y a toujours moyen de rendre son quotidien plus agréable et moins monotone. Voici quelques activités à faire auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé.

1. Une soirée cinéma encabanée

Oui, oui, faites-vous une cabane de coussins et de couvertures seul, ou avec votre colocataire. Ajoutez des lumières (pas des bougies, s’il vous plaît!) et encore plus d’oreillers. Pour rendre le tout plus intéressant, faites-vous une soirée cinéma à thème, que ce soit un marathon des films de Harry Potter ou une soirée films d’horreur. Préparez-vous un gros bol de maïs soufflé et profitez de la soirée.

2. Faire un fort

On n’est jamais trop âgé pour aller jouer dans la neige! Profitez du temps hivernal pour vous bâtir un petit coin dans la neige. Aménagez-vous un coin pour vous assoir et buvez un bon chocolat chaud en profitant de l’air frais de l’hiver.

3. Journée spa à la maison

Les spas sont fermés, mais vous pouvez vous en faire un à la maison! Procurez-vous vos produits de toilette préférés : sel de bain, bain moussant, masque pour le visage, crème hydratante, etc. Prenez le temps de vous chouchouter. Faites-vous votre cocktail préféré et lisez un livre ou amenez votre ordinateur pour écouter quelque chose que vous aimez.

4. Jouer à des jeux gratuits en ligne

Il existe plusieurs jeux disponibles sur téléphone qui vous permettent de jouer avec vos amies ou amis. Among us est l’un des plus populaires actuellement, semblable au jeu Le loup-garou. Sinon, il existe plusieurs jeux gratuits en ligne qui restent à découvrir, sur téléphone ou sur votre ordinateur.

5. Souper-conférence

La distance ne devrait pas empêcher un souper entre amis. Cuisinez, et rejoignez-vous sur Teams, Zoom ou Messenger pour faire votre souper. Parlez et amusez-vous. Lancez-vous des défis amusants à faire chacun son tour.

6. Faire un casse-tête

Non seulement cette activité est très peu coûteuse, puisqu’il existe beaucoup d’applications de casse-tête gratuites, mais elle peut facilement être combinée à d’autres activités nécessitant moins d’attention, comme écouter la radio étudiante ou parler au téléphone. De plus, il est à rappeler que les puzzles sont très bénéfiques pour la santé de votre cerveau.

7. Peindre ou dessiner

Dessiner ou peindre, avec ou sans modèle aide à développer votre créativité. Mettez-vous au défi de dessiner quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude ou de peindre avec de nouvelles techniques. Faites-le pour vous, faites-le pour quelqu’un ou même avec quelqu’un (les enfants aiment beaucoup peinturer avec les doigts).

Vous pouvez également pratiquer ces activités grâce à diverses applications gratuites, ou en vous procurant un cahier de dessins ou de mandalas.

8. Écrire ou lire

Il est question de redécouvrir le plaisir de lire autre chose que les lectures obligatoires de vos cours, mais aussi de faire travailler votre créativité. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux genres littéraires (roman policier, bande dessinée, roman d’horreur, etc.), ou d’écrire quelque chose de nouveau et de découvrir votre propre style. Vous pouvez également combiner écriture et dessin pour créer un petit livre d’histoires unique et personnalisé à un jeune membre de la famille.

9. Appeler vos parents et grands-parents

Ils sont seuls eux aussi. Prenez le temps de leur faire un petit coucou en leur montrant que vous pensez à eux. Demandez-leur ce qui les rend joyeux ces temps-ci, racontez-leur des blagues ou conseillez-les, à la lumière de cet article, sur quelques activités à faire. Vous serez un rayon de soleil dans leur journée.

10. Jardiner

Oui, c’est encore l’hiver, mais il est assez tard dans l’année pour commencer à planter vos semences et les laisser grandir à l'intérieur à la lumière du soleil. Pas besoin d’aller acheter des graines si vous voulez de bonnes tomates ou de bons poivrons. Prenez simplement le temps de fouiller dans votre frigo et de voir ce qui possède des graines faciles à recueillir et à planter. Ensuite, plantez-les dans un petit pot avec de la terre et arrosez-les selon le besoin. Vous pouvez également réutiliser les bases de certains légumes, comme les échalotes, la laitue ou les carottes, en immergeant la base dans un verre avec un peu d’eau et en laissant le tout à la lumière du soleil pour que les légumes repoussent.

Vous pouvez également vous procurer des plantes d’intérieur pour ajouter un peu de verdure à votre décor, et ainsi peut-être vous découvrir une nouvelle passion.

11. Relever des défis TikTok

Il est clair qu’il faut faire preuve de jugement pour décider les défis que vous voulez accomplir. Toutefois, certains peuvent être amusants et divertissants. D’ailleurs plusieurs défis, ou jeux, peuvent se faire en groupe, ce qui peut agrémenter vos soirées entre colocataires.

12. Découvrir de nouvelles recettes

En plus d’être une source de réconfort, la cuisine présente plusieurs styles et variétés. Recettes asiatiques, françaises, congolaises, etc. : c’est le moment de découvrir de nouvelles recettes coup de cœur, que vous pourrez partager avec vos amis sur les médias sociaux.

13. S’engager dans une nouvelle pratique spirituelle

Notez bien ici qu’il n’est pas nécessairement question de se convertir à une religion, mais plutôt de découvrir ou de développer votre côté spirituel. Plusieurs peuvent se tourner vers la méditation alors que d’autres trouveront un grand intérêt à explorer diverses croyances d’un point de vue formatif.

14. Tenir un journal de bord

On n’est jamais trop vieux pour un journal intime. C’est l’opportunité de mettre des mots sur ce que vous ressentez ou sur ce que vous vivez. C’est même l’occasion d’écrire vos mémoires. L’idée principale est d’extérioriser sur papier ce qui vous trotte dans la tête.

15. Assister à une conférence

Il y a plusieurs conférences offertes gratuitement pour les membres de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Inscrivez-vous-y et découvrez de nouveaux sujets et de nouveaux enjeux tout en vous divertissant.

16. Refaire votre déco ou la modifier

Il n’est pas question ici de refaire l’entièreté de votre décoration, sauf si vous en ressentez le besoin, mais plutôt de modifier l’emplacement de vos meubles pour donner un nouveau souffle, un nouvel éclat à votre pièce. Ajoutez-y des éléments que vous aimez, comme une plante verte ou un miroir pour donner l’impression que votre pièce est plus grande. Bref, personnalisez votre espace afin de vous y sentir bien.

17. Découvrez le DIY

Le DIY (Do It Yourself, ou plutôt, fais-le toi-même) consiste à faire un produit quelconque soi-même. Ce peut être, en référence au point précédent, un meuble que vous avez vu sur Pinterest ou une recette de cosmétique que vous avez trouvée sur le net. L’idée est de créer quelque chose d’unique à votre goût.

18. Créer un compte Instagram pour votre animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont très populaires sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de partager la mignonnerie de votre animal de façon humoristique, de façon artistique ou comme vous le voulez.

19. Écrire une lettre

Si vous connaissez une personne qui habite loin, ou pas, prenez le temps de lui écrire une lettre que vous lui posterez accompagnée d’un dessin, d’un collant ou même d’une photo.

20. Apprendre à danser

Si vous avez deux pieds gauches, voici le moment de vous améliorer à l’abri des regards. YouTube est riche en tutoriels, dont ceux de danse. Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui vous permettent d’apprendre divers types de chorégraphies.