Tisser des liens d'affaires à Dubaï

Myrlande Nérée, Julien Lessard, Angéline Jeanson, Mathieu Béland, Stéphanie Lefebvre, Jean Bérubé et Daniel Benoni-Théroux.
Photo : Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke

Un groupe d'étudiants membres de la Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke s'est rendu à Dubaï aux Émirats arabes unis, au début d'août, afin de représenter deux entreprises canadiennes intéressées à tisser des liens d'affaires dans ce pays. Durant trois semaines, six étudiants de génie et un président de mission, titulaire d'un MBA, ont pris part à diverses rencontres en vue de faire du démarchage auprès de partenaires d'affaires potentiels. Les entreprises représentées sont Bieauculture, un distributeur d'eau, ainsi que Lasik MD, une entreprise qui gère des cliniques de correction de la vue.

Besoins important en eau potable

Pour réaliser le mandant confié par Bieauculture, les étudiants ont rencontré des gens d'affaires de plusieurs distributeurs de boissons des émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi. Ils ont discuté avec eux en vue d'étudier le marché des épiceries, des hôtels et des restaurants.

«L'importation d'aliments et de boissons est très importante dans les Émirats Arabes Unis pour la simple et unique raison qu'on est en plein désert, précise Stéphanie Lefebvre, directrice des communications de la Mission commerciale en ingénierie. La température très chaude et humide ne laisse aucune chance à l'agriculture. Pour ce qui est de l'eau, la demande est très grande. Le pays n'a aucune ressource en eau étant donné qu'il est entouré d'eau salée. La désalinisation de l'eau est courante, mais cette eau n'a pas bon goût. L'eau embouteillée est donc une nécessité ici.»

Des visites de cliniques de correction des yeux au laser de Dubaï étaient prévues afin de remplir le mandat de Lasik MD. Les étudiants travaillant sur ce projet prenaient rendez-vous et faisaient évaluer leur vision. Le consulat canadien a aussi organisé une visite guidée du Health Care City de Dubaï. Les services de santé du Canada sont très réputés et la présence de gens originaires de divers pays rend les occasions d'affaires très intéressantes pour les entreprises canadiennes.

Des interlocuteurs respectés

«Nous sommes très surpris de rencontrer des gens très importants du milieu des affaires, dit Stéphanie Lefebvre. L'équipe de Bieauculture a rencontré des présidents de compagnies de distribution d'eau ou des directeurs. À ce jour, les entreprises avec lesquelles nous avons eu des rencontres ont été très intéressées par notre produit, et les occasions d'affaires sont réalistes. Nous croyons sincèrement que si les démarches nécessaires sont réalisées, des partenariats avec les Émirats Arabes Unis sont possibles.» Elle ajoute que les étudiants ont senti beaucoup de respect de la part des gens d'affaires lors des rencontres.

Depuis 1991, des missions économiques du genre se sont déroulées chaque année dans une région du monde différente. Jusqu'à l'an dernier, le groupe s'appelait Ingénieurs sans frontière  Mission économique.

Une ville bouillonnante

Les membres du groupe étudiant ont été frappés par l'architecture de Dubaï, une ville en plein développement. «Les bâtiments sont extrêmement beaux et modernes, et il y a de la construction partout, raconte Stéphanie Lefebvre. La ville doit changer énormément tous les mois.»

Et les signes de richesse ne sont pas présents que dans l'urbanisme : «Les gens d'affaires sont très riches et ils ne le cachent pas. Au contraire, ils font tout pour démontrer qu'ils ont de l'argent», remarque Stéphanie Lefebvre. Quant au climat, l'humidité du mois d'août rend la chaleur insupportable par moments, et même une baignade à la mer ne rafraîchit pas, tant l'eau est chaude.