Les étudiants de Sherbrooke se démarquent à la Simulation du Parlement européen à Berlin

Bronson Borst, Vincent Giasson-Gagné et Tobi Héroux

Du 9 au 15 août, trois étudiants en droit de l'UdeS ont pris part à la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) qui a eu lieu en Allemagne. Les trois représentants de l'Université de Sherbrooke se sont dits ravis de participer à cette activité hors pair qui conjugue rigueur académique, talent d'orateur et aptitudes en négociation.

D'ailleurs, au terme de cette rencontre internationale qui regroupait 140 étudiantes et étudiants, deux des trois représentants sherbrookois ont été élus à des postes clés de l'organisme : Bronson Borst est le nouveau président du conseil exécutif de la Simulation, tandis que Vincent Giasson-Gagné a été élu membre du conseil d'administration. Tobi Héroux complétait la délégation de l'UdeS.

Les personnes participant à la SPECQUE sont toutes affiliées à l'un des six partis politiques fictifs qui simulent les principaux mouvements politiques représentés au Parlement européen. Elles auront à prendre position sur des problématiques variées.

«Nous simulons les travaux du Parlement de l'Union européenne, explique Bronson Borst. Ainsi, nous débattons de projets de déclaration (l'équivalent d'un projet de loi) et d'une communication du conseil (l'équivalent d'un livre blanc). Les sujets de projets cette année concernent la compétitivité extérieure de l'Union européenne, le pluralisme des médias, le financement des partis politiques européens et le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre.»

La SPECQUE est née d'une initiative d'étudiants de l'Université Laval qui, constatant qu'il n'existait aucune simulation francophone du Parlement de l'Union européenne, ont lancé, il y a 12 ans, une initiative qui rassemblerait à la fois Québécois, Canadiens et Européens.

Alternant annuellement entre l'Europe et le Canada, la SPECQUE a permis depuis ses débuts à plus de 1000 étudiantes et étudiants d'une trentaine de pays de partager leur vision de l'Union européenne et de la démocratie à l'heure de la mondialisation.