Congrès de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique

Karine Dionne présente le meilleur article étudiant à Chicago

Une étudiante à la maîtrise en génie électrique, Karine Dionne, a remporté les grands honneurs du concours du meilleur article étudiant au congrès de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique, qui se déroulait en août à Chicago.

L'article traitait du projet de recherche de maîtrise de l'étudiante, qui s'intitule Navigation d'un véhicule autonome autour d'un astéroïde. Le projet décrit la conception d'un système de navigation autonome qui détermine la position et la vitesse d'un satellite en orbite autour d'un astéroïde à partir des images d'une caméra et de mesures de distance.

Mais comment Karine Dionne s'est-elle démarquée des autres? «J'en étais à ma première conférence et j'y ai mis beaucoup de temps de préparation, c'est probablement une partie de la réponse,explique-t-elle. J'avais aussi obtenu des résultats intéressants pour ma maîtrise, ce qui donne un bon coup de pouce pour démarrer. De plus, j'ai opté pour la clarté et la simplicité afin de faciliter la compréhension du contenu du texte, autant à l'oral qu'à l'écrit.»

L'étudiante de l'UdeS a été choisie parmi cinq finalistes qui ont été évalués par un jury selon la qualité de l'article et la présentation orale. Elle a obtenu en plus une bourse de 2500 $.