Un campus sans voiture pour une journée… et même dix!

Photo : Michel Caron

Un Campus vert où règnent covoiturage et transport en commun et où l'on favorise le vélo et la marche? C'est ce que souhaite le comité organisateur de la Journée sans voiture, qui aura lieu le 22 septembre, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Le REMDUS et la FEUS invitent même la communauté étudiante à pousser l'activité encore plus loin, grâce au concours Dix jours pour adopter le vélo. Les personnes participantes sont invitées à utiliser leur bicyclette pour venir à l'Université pendant 10 jours, du 14 au 22 septembre. Plusieurs prix sont à gagner, mais la véritable récompense se trouvera dans les nombreux impacts qu'auront eus ces 10 jours sans voiture!

Sans voiture le 22 septembre

Dans plusieurs centaines de villes à travers le monde, la Journée sans voiture incite la population à délaisser les autos au profit de moyens de locomotion plus écologiques. À l'Université de Sherbrooke, l'événement invite la communauté universitaire à repenser ses modes de transport et à prendre conscience des avantages qu'offrent le covoiturage ou le vélo, par exemple. Afin d'encourager les gens à adopter un autre moyen de transport que la voiture, plusieurs stationnements seront interdits aux véhicules sur le Campus principal. Le 22 septembre, les employées et employés de l'Université auront également accès aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke au coût de 1 $ le passage.

De nombreuses activités se dérouleront sur le Campus principal lors de la journée. Un chapiteau sera dressé sur le Cœur Campus, dans lequel s'orchestreront les différentes activités. Les gens pourront assister à une conférence sur le transport durable, présentée par Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. De l'animation en direct, une clinique de vélos, des conférences de presse et un dîner de hot-dogs seront aussi au rendez-vous.

D'autres activités sont prévues en marge de la Journée sans voiture, dont le lancement du programme ISE et du défi Dix jours pour adopter le vélo, le 14 septembre. De la pizza végétarienne sera aussi offerte au prix de 1 $ pour toute la communauté universitaire, aux abords de la fontaine. Le 18 septembre à 13 h aura lieu le départ d'une randonnée à vélo au parc Blanchard, et le 21 septembre, à l'Agora du Carrefour de l'information, il y aura une présentation de la police de Sherbrooke sur la sécurité à vélo, suivie de la projection d'un documentaire sur les voitures électriques qui s'intitule Who killed the Electric Car?

Le covoiturage, le transport en commun et le vélo sont des moyens de favoriser le transport durable. Le 22 septembre, le REMDUS et la FEUS invitent tout le campus à contribuer à la Journée sans voiture en posant de petits gestes qui peuvent faire une différence pour la planète.