Index des campus durables AASHE 2024
Campus Durable, un groupe étudiant au cœur du succès de l’UdeS en développement durable
Avec une communauté étudiante passionnée de vert et de développement durable, l’Université de Sherbrooke brille année après année dans le monde universitaire. Le dernier rapport de l'Index des campus durables AASHE 2024, basé sur les performances STARS, lui attribue une note parfaite pour l’engagement de sa communauté sur ses campus. Ce succès met en lumière l’impact de Campus Durable, ce groupe étudiant qui, depuis plus de 15 ans, œuvre sans relâche pour soutenir et coordonner des initiatives environnementales à l’UdeS.
Soulignant le 15ᵉ anniversaire cette année de la certification Campus durable, le regroupement étudiant du même nom continue de jouer un rôle clé dans la transformation des campus en espaces plus verts et inclusifs, renforçant ainsi la réputation de l’UdeS au-delà de ses murs.
Des actions concrètes pour un avenir écoresponsable
Mathilde Aylwin, coordonnatrice de Campus Durable, résume bien la mission du groupe : « Nous représentons la vision étudiante par rapport au développement durable à l’UdeS et faisons le pont entre elle et la direction. On souhaite par ailleurs relancer le service-conseil offert à la communauté en fournissant des outils et un soutien concret pour leurs projets émergeants. »
Le groupe étudiant accompagne également les différents groupes affiliés en développement durable, tout en sensibilisant l’ensemble de l’UdeS aux enjeux de développement durable.
Parmi la quinzaine de projets phares qu’il soutient, Campus Durable collabore avec des initiatives comme l’Association LGBTQ+ UdeS, qui offre un espace de rencontre pour la diversité de genre et sexuelle, et le Frigo Free Go, qui réduit le gaspillage alimentaire en redistribuant les dons étudiants et les surplus locaux. Le Jardin Collectif, un espace entre les résidences étudiantes visant l’éducation par le jardinage, et Ruche Campus, producteur de miel écoresponsable en faveur de la biodiversité et de l’achat local, font également partie de ces projets, encourageant un mode de vie durable et renforçant la solidarité au sein de la communauté étudiante.
Et les événements ne manquent pas! Le Bazar de la rentrée, par exemple, est un incontournable pour la communauté étudiante, offrant gratuitement une gamme d'articles pratiques, allant des vêtements d’hiver au matériel de bureau. Bien que les objets soient gratuits, une contribution volontaire est suggérée, les fonds recueillis étant reversés à Campus Durable pour soutenir ses projets. D’autres initiatives, comme la Semaine des objectifs de développement durable (ODD), mobilisent également la communauté autour des enjeux environnementaux. Lors de l’atelier de plantation de semis en 2023, par exemple, les participantes et participants ont appris à cultiver leurs propres légumes – un petit geste pour l’environnement, mais un pas de plus vers l’autonomie alimentaire et la préservation de la planète.
Campus Durable, par son lien avec le Vice-rectorat à l’administration et au développement durable, renforce ainsi l’ancrage des valeurs de développement durable dans la culture du campus.
Naissance et reconnaissance
Actif depuis 2004, Campus Durable est né de la volonté de faire du développement durable une priorité institutionnelle à l’UdeS. Le regroupement a contribué à l’obtention de la certification campus durable pour l’UdeS en 2009 par la Coalition jeunesse Sierra, une reconnaissance qui a marqué un tournant dans la visibilité des actions environnementales sur les campus.
« Aujourd’hui, Campus Durable est reconnu non seulement pour ses actions locales, mais également pour sa capacité à inspirer d’autres institutions », souligne Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, qui a travaillé à la mise sur pied du groupe.
Investir dans le vert
Campus Durable ne ménage aucun effort pour bâtir un avenir plus écoresponsable. Avec le soutien financier du Fonds de soutien aux projets de développement durable (FSPDD) et du Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable (FCIDD), il réalise des initiatives ambitieuses et uniques. En tant qu’organisme à but non lucratif, il bénéficie d'un accès privilégié à de nombreux outils et ressources qui lui permettent d’amplifier son impact et de concrétiser ses projets durables.
« Grâce à ces financements et ressources, Campus Durable devient un levier puissant pour faire rayonner la culture de développement durable à l’Université de Sherbrooke, créant un impact qui se ressent partout sur les campus, et bien au-delà », poursuit Patrice Cordeau.
Par son engagement et ses initiatives étudiantes en faveur du développement durable, Campus Durable trace ainsi un chemin vers un avenir plus écoresponsable, qui témoigne de la capacité de l’UdeS à inspirer le changement par ses excellentes pratiques, ses idées audacieuses et ses valeurs profondément humaines.
Envie d’en savoir plus sur l’impact de Campus Durable à l’UdeS ou de découvrir comment vous pouvez, vous aussi, contribuer à ce mouvement durable? Faites le grand saut et rejoignez ce regroupement hors du commun!
À propos de l’Index des campus durables AASHE 2024
Publié par l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), l’Index des campus durables met en lumière les universités et collèges les plus performants en matière de développement durable en enseignement supérieur. Ce rapport évalue les établissements selon 17 domaines clés liés au développement durable, dont l'engagement communautaire, les programmes scolaires, la gestion des ressources et les initiatives environnementales.