Aller au contenu

2e UdeS en spectacle

Des talents éclatés, un public conquis

L'Université de Sherbrooke foisonne d'artistes originaux et encore cette année, UdeS en spectacle a su les mettre en lumière. Le 14 novembre, le public a pu apprécier une sélection de neuf numéros de danse, chant, jonglerie et conte lors de ce concours d'amateurs. Quatre bourses ont d'ailleurs été remises aux meilleurs artistes.

Les talents sur la scène du Centre culturel étaient variés. En danse, la troupe Sensation a offert une prestation où s'hybridaient plusieurs styles : hip-hop, baladi et influences asiatiques. Le public a aussi assisté au numéro de swing de Nadine Gagnon et Dany Plouffe, qui ont exécuté des mouvements acrobatiques impressionnants. Quant au groupe Bodi Mamagna, il a fait voyager les spectateurs jusqu'au Gabon en proposant trois danses traditionnelles.

En chanson, Véronique Brouillette a interprété Les moulins du cœur de Michel Legrand, accompagnée au piano par Philip Lachapelle. Tout aussi touchante, Marie-Andrée Arcand a fait découvrir à l'auditoire ses compositions Trop de souvenirs et Laisse-moi.

Dans le rayon absurde, les amateurs du genre ont été servis grâce aux performances de Maxos le Gervoïde (Maxime Gervais) et Mathieu Paradis. Ils ont tous deux proposé des numéros de chansons humoristiques fort réussis.

En jonglerie, Patrick Keroulas a présenté un numéro de diabolos comportant plusieurs figures impressionnantes. La conteuse Marie Lupien-Durocher, quant à elle, a proposé une histoire fascinante en l'agrémentant de quelques pas de claquettes et du son de sa harpe.

C'est Emmanuel Godin et Xavier Lacroix qui se chargeaient de l'animation entre les numéros. Leurs enchaînements étaient présentés sous forme de chroniques diverses sur l'actualité culturelle, la rénovation, et un courrier du cœur notamment. Des numéros originaux et rafraîchissants.

Une prestation énergique d'André

Cette année, c'est le groupe André qui agissait à titre d'artiste invité et de porte-parole. Pendant les délibérations des juges, il a offert au public une performance des plus énergiques. Au moment où les membres du groupe ont entonné leur succès Yolande Wong, ils ont invité le public à exécuter la chorégraphie de leur vidéoclip. La foule s'est ainsi mise à danser avec plaisir.

Les gagnants de la soirée

Les participants étaient évalués sur trois points : le talent, l'originalité et la présence sur scène. Grâce à son conte, Marie Lupien-Durocher a remporté la bourse du rectorat de l'Université de Sherbrooke. La troupe de danse Sensation a mérité la bourse du Réseau de l'Université de Sherbrooke pour une 2e année de suite. Quant aux interprètes Véronique Brouillette et Philip Lachapelle, ils pourront profiter du prix Relève musicale, qui consiste en une expérience en studio d'enregistrement professionnel pour réaliser trois démos. Enfin, le Prix du public a été remis au chanteur de l'absurde Mathieu Paradis. Un dollar était prélevé sur chacun des billets vendus pour créer cette bourse.

Encore cette année, UdeS en spectacle a été pour le public une occasion de découvrir de jeunes artistes surprenants. La rumeur dit que les organisateurs s'activent déjà pour offrir l'an prochain une 3e mouture de l'événement.